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French

Inventer les arriérés pour créer l'intelligence. L'arriéré scolaire et la classe spéciale : histoire d'un concept et d'une innovation psychopédagogique, 1874-1914

ContributorsRuchat, Martine
Number of pages237
PublisherBern : P. Lang
Collection
  • Exploration. Education : histoire et pensée
Publication date2003
Abstract

Cet ouvrage est consacré à la construction sociale de l'arriération scolaire. En utilisant une approche socio-historique, l'auteure décrit les conditions sociales de production des concepts d'intelligence et d'arriération, décisifs dans l'évaluation des pathologies scolaires. L'histoire de l'arriéré scolaire est étroitement reliée au développement des connaissances psychologiques, médicales et pédagogiques de l'enfant et à la multiplication des spécialistes des disciplines correspondantes. Elle est aussi une histoire de l'école, de son organisation et de ses normes, et notamment une histoire de la constitution de l'éducation spécialisée entre 1874 et 1914. Dans les années 1920, lorsqu'on parlera d'enfants inadaptés scolaires, sous-entendu d'enfants malades, objets de l'attention des médecins et en particulier du psychiatre, on aura déjà oublié que vingt ans plus tôt, c'était d'inadaptation de l'école dont il était question.

Citation (ISO format)
RUCHAT, Martine. Inventer les arriérés pour créer l’intelligence. L’arriéré scolaire et la classe spéciale : histoire d’un concept et d’une innovation psychopédagogique, 1874-1914. Bern : P. Lang, 2003. (Exploration. Education : histoire et pensée)
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accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:28419
ISBN978-3-906763-86-6
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657downloads

Technical informations

Creation06/07/2013 3:00:00 PM
First validation06/07/2013 3:00:00 PM
Update time03/14/2023 8:17:59 PM
Status update03/14/2023 8:17:59 PM
Last indexation10/30/2024 9:37:30 AM
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