Doctoral thesis
OA Policy
French

Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994

Defense date2004-10-26
Abstract

La thèse étudie les relations entre les mémoires et l'histoire scolaire du Rwanda. L'auteur analyse sept thèmes présentés comme conflictuels dans l'historiographie rwandaise. Il étudie la manière dont ces thèmes sont présentés dans les manuels d'histoire utilisés entre 1962 et 1994 ainsi que les conceptions qu'en ont des Rwandais ayant été, ou non, scolarisés. Les résultats montrent de nombreuses convergences entre les contenus des manuels scolaires et les souvenirs des interviewés. Cependant, sur certains thèmes, une partie des interviewés expriment des doutes, des opinions divergentes. En particulier, plus les thèmes sont anciens, plus les remises en cause sont possibles, notamment de la part des plus âgés et des scolarisés. Quant aux thèmes plus récents, ceux qui ont vécu ces périodes sont aussi disponibles à certaines révisions, notamment à la lumière du génocide de 1994. Ce qui renvoie à l'importance des facteurs externes à l'école dans la construction des mémoires.

Keywords
  • Rwanda
  • Mémoire collective
  • Manuels scolaires
  • Enseignement de l'histoire
Citation (ISO format)
GASANABO, Jean-Damascène. Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994. Doctoral Thesis, 2004. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:282
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1403views
3024downloads

Technical informations

Creation29/10/2008 11:45:16
First validation29/10/2008 11:45:16
Update time14/03/2023 14:57:51
Status update14/03/2023 14:57:51
Last indexation05/10/2024 19:37:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack