UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:282  next document
add to browser collection
Title

Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994

Author
Gasanabo, Jean-Damascène
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - FPSE 341 - 2004/10/26
Abstract La thèse étudie les relations entre les mémoires et l'histoire scolaire du Rwanda. L'auteur analyse sept thèmes présentés comme conflictuels dans l'historiographie rwandaise. Il étudie la manière dont ces thèmes sont présentés dans les manuels d'histoire utilisés entre 1962 et 1994 ainsi que les conceptions qu'en ont des Rwandais ayant été, ou non, scolarisés. Les résultats montrent de nombreuses convergences entre les contenus des manuels scolaires et les souvenirs des interviewés. Cependant, sur certains thèmes, une partie des interviewés expriment des doutes, des opinions divergentes. En particulier, plus les thèmes sont anciens, plus les remises en cause sont possibles, notamment de la part des plus âgés et des scolarisés. Quant aux thèmes plus récents, ceux qui ont vécu ces périodes sont aussi disponibles à certaines révisions, notamment à la lumière du génocide de 1994. Ce qui renvoie à l'importance des facteurs externes à l'école dans la construction des mémoires.
Keywords RwandaMémoire collectiveManuels scolairesEnseignement de l'histoire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-2821
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GASANABO, Jean-Damascène. Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994. Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:282

785 hits

1598 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :