Master
French

La recherche d'unicité à travers le jugement de slogans publicitaires et politiques : influence du statut social et de l'identification au groupe d'appartenance

ContributorsLe Mével, Lydie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2013
Abstract

Cette étude visait à évaluer le degré auquel la culture, le statut social et l'identification au groupe d'appartenance influencent la recherche du sentiment d'unicité. Il s'agissait également d'observer si cette recherche d'unicité différait en fonction du contexte dans lequel un individu était placé. Selon la théorie, les individus occidentaux valorisent le sentiment d'unicité, et ce d'autant plus que leur statut social est élevé. Suivant ces propos, les hypothèses stipulaient que, dans un contexte dans lequel le statut n'est pas pertinent, les individus valoriseraient unanimement les stimuli individualistes. En revanche, dans un contexte dans lequel le statut avait son importance, les hauts statutaires valoriseraient plus que les autres ces mêmes stimuli. Cet effet devait être d'autant plus prononcé que l'identification au groupe augmentait...

Citation (ISO format)
LE MÉVEL, Lydie. La recherche d’unicité à travers le jugement de slogans publicitaires et politiques : influence du statut social et de l’identification au groupe d’appartenance. Master, 2013.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:27919
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Technical informations

Creation22/04/2013 14:51:00
First validation22/04/2013 14:51:00
Update time14/03/2023 20:11:14
Status update14/03/2023 20:11:14
Last indexation30/10/2024 09:26:45
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