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Master
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La recherche d'unicité à travers le jugement de slogans publicitaires et politiques : influence du statut social et de l'identification au groupe d'appartenance

ContributorsLe Mével, Lydie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2013
Abstract

Cette étude visait à évaluer le degré auquel la culture, le statut social et l'identification au groupe d'appartenance influencent la recherche du sentiment d'unicité. Il s'agissait également d'observer si cette recherche d'unicité différait en fonction du contexte dans lequel un individu était placé. Selon la théorie, les individus occidentaux valorisent le sentiment d'unicité, et ce d'autant plus que leur statut social est élevé. Suivant ces propos, les hypothèses stipulaient que, dans un contexte dans lequel le statut n'est pas pertinent, les individus valoriseraient unanimement les stimuli individualistes. En revanche, dans un contexte dans lequel le statut avait son importance, les hauts statutaires valoriseraient plus que les autres ces mêmes stimuli. Cet effet devait être d'autant plus prononcé que l'identification au groupe augmentait...

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Citation (ISO format)
LE MÉVEL, Lydie. La recherche d’unicité à travers le jugement de slogans publicitaires et politiques : influence du statut social et de l’identification au groupe d’appartenance. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:27919
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Technical informations

Creation04/22/2013 2:51:00 PM
First validation04/22/2013 2:51:00 PM
Update time03/14/2023 8:11:14 PM
Status update03/14/2023 8:11:14 PM
Last indexation01/29/2024 7:51:07 PM
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