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Title

La mémoire de travail : un facteur clé de l'intelligence ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Ce travail de mémoire se penche sur l'évaluation de l'intelligence de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Afin d'établir quelles mesures peuvent être considérées valides et fidèles pour cette population, la recherche présente s'est intéressée à deux méthodes d'appariement de groupe. Vingt-six participants présentant une déficience intellectuelle ont été apparié à des enfants tout-venants selon leur âge mental, dérivé des résultats obtenus au test d'intelligence des Matrices Colorées de Raven (CPM), et selon leur capacité d'apprentissage, obtenu à un test d'apprentissage, le Hessels Analogical Reasoning Test (HART). Puis, comme base de comparaison, nous avons évalué la mémoire de travail de chaque groupe. Les résultats indiquent une disparité significative au niveau des capacités cognitives spécifiques des personnes présentant une déficience intellectuelle lorsqu'elles sont appariées selon leur capacité d'apprentissage avec des participants tout-venants.
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Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
WARCZYK, Julia. La mémoire de travail : un facteur clé de l'intelligence ?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27902

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Deposited on : 2013-05-16

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