Book chapter
OA Policy
French

Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ

PublisherParis : Agence universitaire de la Francophonie et les Editions archives contemporaines
Publication date2013
Abstract

Le master UTICEF – ACREDITÉ est un des piliers sur lequel s'est construite la stratégie de formation des enseignants aux technologies éducatives de l'AUF. Au moment de la création du diplôme, l'objectif fondamental était clairement la création et la mise en place d'une formation professionnalisante. Il s'agissait de fournir aux pays du Sud les experts dont le développement de la formation à distance avait besoin, et cela, dans un délai relativement court, en s'appuyant sur une stratégie de démultiplication efficace. Pour répondre à cette exigence de professionnalisation à travers un dispositif de formation à distance, certaines approches innovantes ont été développées, tant en ce qui concerne la conception pédagogique, que les outils informatiques qui ont été mobilisés. Les trois auteurs animent et coordonnent ce diplôme, depuis sa création.

Keywords
  • Master Acredité
  • Formation à distance
  • Agence universitaire de la Francophonie
  • Modèle de formation
  • Formation des tuteurs
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, DEPOVER, Christian, JAILLET, Alain. Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ. In: Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012. Pierre-Jean Loiret (Ed.). Paris : Agence universitaire de la Francophonie et les Editions archives contemporaines, 2013. p. 83–102.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:27562
ISBN9782813001184
1275views
801downloads

Technical informations

Creation04/22/2013 10:43:00 PM
First validation04/22/2013 10:43:00 PM
Update time03/14/2023 8:09:19 PM
Status update03/14/2023 8:09:18 PM
Last indexation10/30/2024 9:17:55 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack