UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:27561  next document
add to browser collection
Title

Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations

Author
Published in Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Colloque international. Lausanne - 12-14 octobre 2006 - Lausanne: Université de Lausanne, Institut de psychologie. 2007, p. 73-77
Collection Actualités psychologiques; 19
Abstract Des études menées avec des étudiants universitaires suggèrent que la distribution des informations contribue à modeler deux dynamiques différentes lors d’un travail en duo sur des textes. Lors d’un travail sur des informations identiques, les deux partenaires lisaient silencieusement les deux textes et en discutaient selon le rôle assignés, alors que lors d’un travail sur des informations complémentaires, chaque étudiant ne lisait qu’un seul texte et prenait connaissance de l’autre texte par l’intermédiaire de son partenaire. Dans chaque duo des rôles de responsables et d’écoutants étaient assignés et échangés d’un texte à l’autre. Le travail sur des informations identiques favorise des confrontations de positions tout en renforçant la comparaison sociale des compétences. Cet enjeu compétitif rend la compétence du partenaire menaçante et interfère avec l’apprentissage. Le travail sur des informations complémentaires crée une dépendance informationnelle réciproque, ce qui favorise l’investissement des partenaires et la coopération. Cependant, la qualité de l’apport informationnel du partenaire détermine les conditions dans lesquelles ces interactions positives favorisent l’apprentissage. La présente étude vise à interroger ces dynamiques avec 24 élèves de l’école primaire. Les résultats suggèrent que les élèves qui travaillent sur des informations identiques semblent sensibles à la compétition, même s’ils ne le verbalisent pas. D’autre part, les élèves qui travaillent sur des informations complémentaires obtiennent les moins bons résultats au test de compréhension sur le texte non lu. Cependant leurs résultats restent acceptables (presque 7 réponses justes sur 9) et, globalement, ce travail sur des informations complémentaires est perçu plus positivement.
Keywords Distribution des informationsDispositifs interactifsApprentissage scolaire
Full text
Proceedings chapter (Published version) (234 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline. Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations. In: Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Colloque international. Lausanne. Lausanne : Université de Lausanne, Institut de psychologie, 2007. p. 73-77. (Actualités psychologiques; 19) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27561

281 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-25

Export document
Format :
Citation style :