Proceedings chapter
French

Travail en duo sur des textes à l'école primaire : le rôle de la distribution des informations

ContributorsBuchs, Céline
Presented atLausanne, 12-14 octobre 2006
PublisherLausanne : Université de Lausanne, Institut de psychologie
Collection
  • Actualités psychologiques; 19
Publication date2007
Abstract

Des études menées avec des étudiants universitaires suggèrent que la distribution des informations contribue à modeler deux dynamiques différentes lors d'un travail en duo sur des textes. Lors d'un travail sur des informations identiques, les deux partenaires lisaient silencieusement les deux textes et en discutaient selon le rôle assignés, alors que lors d'un travail sur des informations complémentaires, chaque étudiant ne lisait qu'un seul texte et prenait connaissance de l'autre texte par l'intermédiaire de son partenaire. Dans chaque duo des rôles de responsables et d'écoutants étaient assignés et échangés d'un texte à l'autre. Le travail sur des informations identiques favorise des confrontations de positions tout en renforçant la comparaison sociale des compétences. Cet enjeu compétitif rend la compétence du partenaire menaçante et interfère avec l'apprentissage. Le travail sur des informations complémentaires crée une dépendance informationnelle réciproque, ce qui favorise l'investissement des partenaires et la coopération. Cependant, la qualité de l'apport informationnel du partenaire détermine les conditions dans lesquelles ces interactions positives favorisent l'apprentissage. La présente étude vise à interroger ces dynamiques avec 24 élèves de l'école primaire. Les résultats suggèrent que les élèves qui travaillent sur des informations identiques semblent sensibles à la compétition, même s'ils ne le verbalisent pas. D'autre part, les élèves qui travaillent sur des informations complémentaires obtiennent les moins bons résultats au test de compréhension sur le texte non lu. Cependant leurs résultats restent acceptables (presque 7 réponses justes sur 9) et, globalement, ce travail sur des informations complémentaires est perçu plus positivement.

Keywords
  • Distribution des informations
  • Dispositifs interactifs
  • Apprentissage scolaire
Citation (ISO format)
BUCHS, Céline. Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations. In: Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Colloque international. Lausanne. Lausanne : Université de Lausanne, Institut de psychologie, 2007. p. 73–77. (Actualités psychologiques)
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:27561
745views
48downloads

Technical informations

Creation03/26/2013 6:23:00 PM
First validation03/26/2013 6:23:00 PM
Update time03/14/2023 8:09:18 PM
Status update03/14/2023 8:09:18 PM
Last indexation10/30/2024 9:17:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack