fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles

Contributeurs/tricesRonveaux, Christopheorcid
Date de publication2010
Résumé

Quels sont les savoirs objectivés de l'enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs au fil des cycles de l'école obligatoire ? Les « savoirs objectivés » de l'enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008, p. 64), comprennent ses interventions verbales, les interactions verbales avec les élèves, mais aussi l'ensemble des procédures, exercices, suites d'activités, textes et supports dont il hérite de la profession. Nous examinons sur 12 classes, réparties sur les trois cycles de l'école enfantine au cycle moyen puis au cycle secondaire (1ère, 2e, 4e, 6e de l'école primaire ; 8e A et B de l'école secondaire), les usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) », quand ils commentent les activités menées dans les classes ; nous croisons l'analyse de ces usages avec une analyse des suites d'activités.

Mots-clés
  • Didactique
  • Lecture
  • Enseignement
  • Lexique
  • Curriculum
  • Progression
  • Comparatisme
Citation (format ISO)
RONVEAUX, Christophe. Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles. In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2010, n° 42, p. 145–166. doi: 10.4000/reperes.257
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal1157-1330
578vues
351téléchargements

Informations techniques

Création28/03/2013 16:27:00
Première validation28/03/2013 16:27:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:09:18
Changement de statut14/03/2023 20:09:18
Dernière indexation16/01/2024 01:33:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack