UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:27560  next document
add to browser collection
Title

Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles

Author
Published in Repères (France). 2010, no. 42, p. 145-166
Abstract Quels sont les savoirs objectivés de l'enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs au fil des cycles de l'école obligatoire ? Les « savoirs objectivés » de l'enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008, p. 64), comprennent ses interventions verbales, les interactions verbales avec les élèves, mais aussi l'ensemble des procédures, exercices, suites d'activités, textes et supports dont il hérite de la profession. Nous examinons sur 12 classes, réparties sur les trois cycles de l'école enfantine au cycle moyen puis au cycle secondaire (1ère, 2e, 4e, 6e de l'école primaire ; 8e A et B de l'école secondaire), les usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) », quand ils commentent les activités menées dans les classes ; nous croisons l'analyse de ces usages avec une analyse des suites d'activités.
Keywords DidactiqueLectureEnseignementLexiqueCurriculumProgressionComparatisme
Identifiers
Full text
Article (Published version) (418 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe. Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles. In: Repères (France), 2010, n° 42, p. 145-166. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27560

210 hits

188 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-25

Export document
Format :
Citation style :