en
Professional article
Open access
French

Lire « par effraction » un album réticent

Published inForumlecture.ch, no. 2
Publication date2010
Abstract

On décrit d'abord en quoi le dispositif d'ensemble de la séquence s'articule aux propriétés du texte, comme artéfact. Nous considérons l'artéfact, comme un ensemble de choix sémantiques, porté par un auteur, conduits à divers paliers de complexité, lexicaux, syntaxiques et structuraux, correspondant, dans son unité de communication, à un genre donné. Dans le cas de cet album – Papa se met en quatre d'Hélène Riff, aux choix sémiotiques verbaux s'ajoutent les choix iconiques (plasticité, picturalité, composition) et leur articulation. On observe ensuite quels objets de la discipline sont mis en circulation dans les tâches et repris, enfin, dans le cours de l'activité didactique, par les interventions de l'enseignante.

Keywords
  • Didactique
  • Lecture
  • Littérature de jeunesse
  • Album
  • Texte réticent
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, NICASTRO, Nadège. Lire « par effraction » un album réticent. In: Forumlecture.ch, 2010, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:27555
786views
518downloads

Technical informations

Creation03/28/2013 4:34:00 PM
First validation03/28/2013 4:34:00 PM
Update time03/14/2023 8:09:17 PM
Status update03/14/2023 8:09:17 PM
Last indexation01/16/2024 1:32:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack