fr
Article professionnel
Accès libre
Français

Lire « par effraction » un album réticent

Publié dansForumlecture.ch, no. 2
Date de publication2010
Résumé

On décrit d'abord en quoi le dispositif d'ensemble de la séquence s'articule aux propriétés du texte, comme artéfact. Nous considérons l'artéfact, comme un ensemble de choix sémantiques, porté par un auteur, conduits à divers paliers de complexité, lexicaux, syntaxiques et structuraux, correspondant, dans son unité de communication, à un genre donné. Dans le cas de cet album – Papa se met en quatre d'Hélène Riff, aux choix sémiotiques verbaux s'ajoutent les choix iconiques (plasticité, picturalité, composition) et leur articulation. On observe ensuite quels objets de la discipline sont mis en circulation dans les tâches et repris, enfin, dans le cours de l'activité didactique, par les interventions de l'enseignante.

Mots-clés
  • Didactique
  • Lecture
  • Littérature de jeunesse
  • Album
  • Texte réticent
Citation (format ISO)
RONVEAUX, Christophe, NICASTRO, Nadège. Lire « par effraction » un album réticent. In: Forumlecture.ch, 2010, n° 2.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:27555
889vues
595téléchargements

Informations techniques

Création28/03/2013 16:34:00
Première validation28/03/2013 16:34:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:09:17
Changement de statut14/03/2023 20:09:17
Dernière indexation02/05/2024 13:10:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack