UNIGE document Professional Article
previous document  unige:27555  next document
add to browser collection
Title

Lire « par effraction » un album réticent

Authors
Nicastro, Nadège
Published in forumlecture.ch. 2010, no. 2
Abstract On décrit d’abord en quoi le dispositif d’ensemble de la séquence s’articule aux propriétés du texte, comme artéfact. Nous considérons l’artéfact, comme un ensemble de choix sémantiques, porté par un auteur, conduits à divers paliers de complexité, lexicaux, syntaxiques et structuraux, correspondant, dans son unité de communication, à un genre donné. Dans le cas de cet album – Papa se met en quatre d’Hélène Riff, aux choix sémiotiques verbaux s’ajoutent les choix iconiques (plasticité, picturalité, composition) et leur articulation. On observe ensuite quels objets de la discipline sont mis en circulation dans les tâches et repris, enfin, dans le cours de l’activité didactique, par les interventions de l’enseignante.
Keywords DidactiqueLectureLittérature de jeunesseAlbumTexte réticent
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, NICASTRO, Nadège. Lire « par effraction » un album réticent. In: Forumlecture.ch, 2010, n° 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27555

249 hits

258 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-25

Export document
Format :
Citation style :