UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:27554  next document
add to browser collection
Title

Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l’enseignement obligatoire

Author
Published in forumlecture.ch. 2012, no. 1
Abstract Une étude spécifique a été entreprise, sous la forme d’un relevé systématique des usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) » quand ils commentent les activités de lecture menées dans les classes (14 classes genevoises du primaire et du secon-daire I) ; l’analyse de ces usages a permis de comprendre plus précisément le traitement lexical proposé par les enseignants dans le cadre de leur enseignement-apprentissage de la lecture pour conduire leurs élèves à la compréhension de textes. Une comparaison inter-degrés aboutit également à d’intéressants constats sur les pratiques en lien avec les degrés scolaires, les textes et les tâches.
Keywords DidactiqueEnseignementLexiqueCurriculumLecture
Note Cet article est la reprise modifiée d’un texte paru dans la revue Repères, Intitulé Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles. Repères no 42, 2010, 145-166
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe. Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l’enseignement obligatoire. In: Forumlecture.ch, 2012, n° 1. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27554

315 hits

345 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-25

Export document
Format :
Citation style :