UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:27499  next document
add to browser collection
Title

Escalader les hauteurs difficiles de la religion: la peinture religieuse d'Eugène Delacroix

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - L. 779 - 2013/03/08
Abstract Ce travail cherche à replacer les peintures religieuses d’Eugène Delacroix dans leur contexte historique et culturel afin d’observer les questions qu’elles cristallisent. La première partie traite des sujets mariaux. En effet, la figure de Marie incarne des enjeux politiques et sociaux pour l’Église catholique en France au XIXème siècle. Par ailleurs, au-delà du seul contexte ecclésiastique, la figure mariale témoigne aussi d’une certaine vision de la femme et de sa place dans la société. La seconde partie s’articule autour de la notion de religion de l’art, qu’il faut distinguer d’un usage métaphorique de l’art comme religion. On y observe comment la peinture en série relève d’une économie sociale qui approfondit la signification des sujets représentés. La dernière partie examine des œuvres dans lesquelles des allusions autobiographiques sont glissées. Cette irruption plus ou moins discrète de l’artiste dans le récit qu’il peint est comparée à la figure de la métalepse en littérature.
Keywords PeinturereligionFranceromantismeDelacroixXIXe siècleHistoire de l'artmétalepse
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-274994
Full text
Thesis (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Appendix (2.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Appendix (2.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
LEMAIRE, David Michel. Escalader les hauteurs difficiles de la religion: la peinture religieuse d'Eugène Delacroix. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27499

341 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-17

Export document
Format :
Citation style :