Doctoral thesis
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French

Escalader les hauteurs difficiles de la religion: la peinture religieuse d'Eugène Delacroix

Defense date2013-03-08
Abstract

Ce travail cherche à replacer les peintures religieuses d'Eugène Delacroix dans leur contexte historique et culturel afin d'observer les questions qu'elles cristallisent. La première partie traite des sujets mariaux. En effet, la figure de Marie incarne des enjeux politiques et sociaux pour l'Église catholique en France au XIXème siècle. Par ailleurs, au-delà du seul contexte ecclésiastique, la figure mariale témoigne aussi d'une certaine vision de la femme et de sa place dans la société. La seconde partie s'articule autour de la notion de religion de l'art, qu'il faut distinguer d'un usage métaphorique de l'art comme religion. On y observe comment la peinture en série relève d'une économie sociale qui approfondit la signification des sujets représentés. La dernière partie examine des œuvres dans lesquelles des allusions autobiographiques sont glissées. Cette irruption plus ou moins discrète de l'artiste dans le récit qu'il peint est comparée à la figure de la métalepse en littérature.

Keywords
  • Peinture
  • Religion
  • France
  • Romantisme
  • Delacroix
  • XIXe siècle
  • Histoire de l'art
  • Métalepse
Citation (ISO format)
LEMAIRE, David Michel. Escalader les hauteurs difficiles de la religion: la peinture religieuse d’Eugène Delacroix. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:27499
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Technical informations

Creation11/04/2013 17:46:00
First validation11/04/2013 17:46:00
Update time14/08/2024 11:52:09
Status update14/08/2024 11:52:09
Last indexation30/10/2024 10:16:13
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