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Mixité, gémination, co-éducation

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Published in J.-L. Villeneuve. Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité ?. Paris - juin 2011 - Paris: Le Manuscrit. 2012, p. 137-186
Abstract Pour parler de la mixité à l’école, nous pouvons commencer par cette citation d’Antoine Prost (1983) : « De toutes les révolutions pédagogiques du siècle, la mixité est l’une des plus profondes. Elle oppose l’école de notre temps à celle de tous les siècles précédents » (p. 576). En effet, pour beaucoup d’élèves aujourd'hui, l’école non-mixte, c’est l’école d’avant, celle de leurs grands-parents. De façon quasi unanime, ils plébiscitent la co-présence des filles et des garçons en classe (Marro & Collet, 2009) avec les arguments comme : « on rigole bien ensemble » ou « on ne pourrait pas se connaître, si on était séparé à l’école » (p. 45). Pourtant, en France comme à Genève, l’éducation conjointe des filles et des garçons s’est installée pour des raisons pragmatiques, essentiellement financières, sans avoir été réellement pensée sur le plan pédagogique, sans avoir été couplée avec un projet de société ou un projet d’égalité entre les sexes (Lelièvre & Lelièvre, 1991). Or, dès les années 1960 les chercheuses féministes ont montré comment le système éducatif, et en particulier la mise en place non réfléchie de la mixité, discriminait les filles, et amenait garçons et filles à construire un rapport au savoir différent. On peut citer en particulier les travaux de Nicole Mosconi (1989), qui furent pionniers sur cette question, suivis quelques années plus tard par Marie Duru-Bellat (1990), Christian Baudelot et Roger Establet (1992).
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Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Mixité, gémination, co-éducation. In: J.-L. Villeneuve (Ed.). Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité ?. Paris. Paris : Le Manuscrit, 2012. p. 137-186. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27178

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Deposited on : 2013-04-03

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