UNIGE document Master
previous document  unige:2712  next document
add to browser collection
Title

Les devoirs: avis d'élèves, acteurs oubliés: exploration du sens et du positionnement face aux devoirs à partir des prescriptions, des recherches et des représentations d'élèves

Authors
Kwasnicka, Marie-Véronique
Merahi, Yasmina
Zuppiger, Tina
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Le thème de notre mémoire porte sur les devoirs à domicile. Nous nous intéressons à l'élève car son point de vue a été peu étudié. Pour connaître l'avis de cet acteur nous sommes allées sur le terrain. Les élèves ont dû répondre à un questionnaire. L'enquête s'est déroulée dans les établissements scolaires genevois, dans des classes situées dans des quartiers populaires et aisés. Notre échantillonnage représente 100 élèves issus de 6ème primaire, il s'agit d'une recherche quantitative. Les résultats obtenus ont été analysés sous trois entrées : le sens que les élèves attribuent aux devoirs, leur positionnement face à cette pratique, les représentations concernant les devoirs au sein de la relation famille-école, ainsi que les conséquences des devoirs sur la relation parent-enfant. Nous avons pu alors relevé que les élèves attribuent principalement un sens aux devoirs liés aux savoirs. Ils considèrent avant tout que cette pratique permet de revoir les notions étudiées en classe et de se préparer aux épreuves. Puis viennent des attributions en lien avec des compétences transversales au savoir comme l'autonomie. Ces acteurs considèrent que les devoirs sont utiles et ne souhaiteraient pas une éventuelle suppression. En ce qui concerne la relation famille-école, ils considèrent que les devoirs permettent aux parents de voir ce qui est fait à l'école et ce qu'ils savent faire. Les élèves interrogés dans le cadre de notre mémoire ne considèrent pas que les devoirs provoquent des tensions. Nos avons également mené une recherche dans la littérature et les mémoires qui ont été rédigés sur la thématiques des devoirs, ceci dans le but de connaître le point de vue des autres acteurs impliqués dans la pratique des devoirs : les parents et les enseignants. Pour ces deux acteurs, le sens fréquemment ressorti est l'apprentissage de compétences transversales, telles que l'autonomie, la responsabilisation et la gestion du travail scolaire. Les attributions en lien avec le savoir telles que la consolidation des acquis et la révision des notions travaillées en classe, ressortent moins fréquemment. En ce qui concerne la relation famille-école, certains parents estiment que les devoirs reflètent ce qui a été travaillé en classe. De plus, cette pratique leur donnerait l'occasion d'observer leur enfant dans une tâche scolaire et d'identifier les lacunes. Les tensions que les devoirs peuvent générer dans la sphère intra familiale ont été plusieurs fois évoquées par des parents et des enseignants. La DGEP a un rôle important puisqu'elle publie les prescriptions que les enseignants doivent suivre. Nous avons également étudié les changements survenus dans les directives de la DGEP de 1996 --> 2008 (celle en vigueur). Cette recherche nous a permis de connaître les principales attributions d'élèves au sujet des devoirs concernant trois entrées. Nous avons aussi fait ressortir le point de vue des parents et enseignants en nous basant sur les mémoires déjà rédigés. Toutefois, un regard nuancé est à porter dessus puisque les informations recueillies dans des recherches quantitatives n'ont pas été distinguées de celles relevées dans les recherches qualitatives. Les prescriptions de la DGEP ont quant à elles, permis de percevoir les nombreux changements que la pratique des devoirs a suscité.
Full text
Master (4.2 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
KWASNICKA, Marie-Véronique, MERAHI, Yasmina, ZUPPIGER, Tina. Les devoirs: avis d'élèves, acteurs oubliés: exploration du sens et du positionnement face aux devoirs à partir des prescriptions, des recherches et des représentations d'élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2712

264 hits

0 download

Update

Deposited on : 2013-11-18

Export document
Format :
Citation style :