en
Master of advanced studies
French

Profil cognitif et comportement adaptatif chez l'enfant avec un trouble envahissant du développement : étude de cas

Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2009
Abstract

Ce travail porte sur le profil cognitif et le comportement adaptatif d'enfants scolarisés au sein d'un externat pédago-thérapeutique ayant reçu un diagnostique de Trouble Envahissant du Développement (TED). En effet, de nombreuses études ont montré les difficultés intellectuelles que présentent les enfants souffrant d'un TED ainsi que l'hétérogénéité de leurs compétences. D'autres recherches ont souligné que le comportement adaptatif de ces enfants peut être directement influencé par leur niveau cognitif. Afin d'évaluer le profil cognitif de ces enfants nous avons utilisé le WPPSI III. Tandis que l'Echelle de Vineland nous a permis d'évaluer leur comportement adaptatif. Les résultats que nous obtenons concernant le profil cognitif nous montre qu'il existe une hétérogénéité à ce niveau. De plus, nous constatons l'existence de pics d'habiletés au niveau du raisonnement perceptif, des capacités visuelles et spatiales, mais ces pics ne sont pas observables chez les deux cas que nous avons présentés. Nous remarquons également que plus l'enfant possède un niveau cognitif élevé moins il présente de comportements de retrait, d'agressivité et de difficultés au niveau des interactions sociales et de la communication verbale. Un profil cognitif (<70) semblerait donc être un facteur de protection dans le cadre des TED et le prédicteur d'une meilleure capacité d'adaptation.

fre
Keywords
  • Trouble Envahissant du Développement
  • Profil cognitif
  • Comportement adaptatif
Citation (ISO format)
RODRIGUEZ, Nathalie. Profil cognitif et comportement adaptatif chez l’enfant avec un trouble envahissant du développement : étude de cas. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:2704
787views
0downloads

Technical informations

Creation09/17/2009 10:50:00 AM
First validation09/17/2009 10:50:00 AM
Update time03/14/2023 3:11:41 PM
Status update03/14/2023 3:11:41 PM
Last indexation05/02/2024 11:16:23 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack