UNIGE document Master
previous document  unige:2675  next document
add to browser collection
Title

Lutter contre l'échec scolaire : étude des représentations de quelques enseignants et futurs enseignants à propos de la réussite et de l'échec à l'école

Author
Mugny, Fiona
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette recherche étudie les représentations sociales de cinq enseignants et de cinq étudiants en dernière année de la licence mention enseignement à propos de la réussite et de l'échec scolaires. Les principaux cadres théoriques relatifs à la réussite et l'échec scolaires qui sont pris en considération ont trait aux représentations sociales et à l'attribution causale. Cette recherche est exploratoire et qualitative. Des entretiens semi-dirigés ont été menés pour récolter des données. L'analyse de celles-ci est centrée sur les dissemblances et ressemblances entre les représentations des cinq enseignants et des cinq étudiants. Cette recherche se situe dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire et vise la réussite de l'ensemble des élèves d'une classe, en développant une pratique réflexive sur les représentations qui influencent l'enseignement.
Full text
Master (486 Kb) - public document Free access
Master (572 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MUGNY, Fiona. Lutter contre l'échec scolaire : étude des représentations de quelques enseignants et futurs enseignants à propos de la réussite et de l'échec à l'école. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2675

495 hits

3138 downloads

Update

Deposited on : 2009-09-15

Export document
Format :
Citation style :