en
Master
Open access
French

Lutter contre l'échec scolaire : étude des représentations de quelques enseignants et futurs enseignants à propos de la réussite et de l'échec à l'école

ContributorsMugny, Fiona
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Cette recherche étudie les représentations sociales de cinq enseignants et de cinq étudiants en dernière année de la licence mention enseignement à propos de la réussite et de l'échec scolaires. Les principaux cadres théoriques relatifs à la réussite et l'échec scolaires qui sont pris en considération ont trait aux représentations sociales et à l'attribution causale. Cette recherche est exploratoire et qualitative. Des entretiens semi-dirigés ont été menés pour récolter des données. L'analyse de celles-ci est centrée sur les dissemblances et ressemblances entre les représentations des cinq enseignants et des cinq étudiants. Cette recherche se situe dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire et vise la réussite de l'ensemble des élèves d'une classe, en développant une pratique réflexive sur les représentations qui influencent l'enseignement.

fre
Citation (ISO format)
MUGNY, Fiona. Lutter contre l’échec scolaire : étude des représentations de quelques enseignants et futurs enseignants à propos de la réussite et de l’échec à l’école. 2009.
Main files (2)
Master thesis
accessLevelPublic
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2675
1034views
4057downloads

Technical informations

Creation09/15/2009 2:20:00 PM
First validation09/15/2009 2:20:00 PM
Update time03/14/2023 3:11:36 PM
Status update03/14/2023 3:11:36 PM
Last indexation01/29/2024 6:48:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack