Master
French

Enjeux et difficultés liés à l'apprentissage de l'autonomie dans les classes primaires genevoises : étude des représentations de douze enseignantes de divisions moyenne et élémentaire

ContributorsWaelti, Pauline
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Afin de mettre en lumière les représentations des enseignantes, j'ai interrogé douze enseignantes par le biais d'un entretien. Celui-ci était divisé en plusieurs parties: une partie sur les représentations, les documents officiels, les moyens pratiques et finalement des cas pratiques. Les résultats démontrent que les enseignantes des deux divisions attachent de l'importance, toutefois, elles n'ont pas les mêmes attentes et représentations vis à vis de l'autonomie des élèves. Ce travail révèle également que l'autonomie aura de plus en plus d'importance au sein des classes, pour différencier l'enseignement, mais apporte également beaucoup aux élèves du point de vue de sa vie, mais aussi du point de vue des apprentissages.

Citation (ISO format)
WAELTI, Pauline. Enjeux et difficultés liés à l’apprentissage de l’autonomie dans les classes primaires genevoises : étude des représentations de douze enseignantes de divisions moyenne et élémentaire. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:2674
277views
0downloads

Technical informations

Creation15/09/2009 14:07:00
First validation15/09/2009 14:07:00
Update time14/03/2023 15:11:36
Status update14/03/2023 15:11:36
Last indexation29/10/2024 11:59:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack