Master
OA Policy
French

L'assorti'ment-il aux élèves ? La vérité sort-elle toujours des réponses des enfants ? Etude des assortiments dans le champ conceptuel de la multiplication en 3P

ContributorsLopez, Myriam
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Les assortiments portant sur la multiplication donnent lieu à des erreurs qui révèlent que les élèves de 5P-6P les investissent de beaucoup de connaissances autres que cellesvisées par ces exercices. Le présent mémoire tente d'analyser les réponses des élèves de 3P afin de cerner la manière dont ces élèves investissent les assortiments tout au début de leur apprentissage de la multiplication. Plus précisément, il est question d'aborder les apprentissages visés par les assortiments et de les mettre en regard avec les savoirs et connaissances mis réellement en oeuvre par les élèves afin d'observer comment se fait la conversion des connaissances en savoirs et comment s'établissent les liens entre les différentes connaissances que donnent à voir les élèves. De plus, l'analyse des erreurs des élèves face à ces assortiments et les réponses du milieu didactique et mathématique permettent également de mettre en exergue les incidences de l'étude des assortiments sur le savoir de la multiplication et de la division.

Citation (ISO format)
LOPEZ, Myriam. L’assorti’ment-il aux élèves ? La vérité sort-elle toujours des réponses des enfants ? Etude des assortiments dans le champ conceptuel de la multiplication en 3P. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2623
555views
301downloads

Technical informations

Creation11/09/2009 16:44:00
First validation11/09/2009 16:44:00
Update time14/03/2023 15:11:22
Status update14/03/2023 15:11:22
Last indexation29/10/2024 11:58:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack