Master
French

Propositions et expérimentation d'aménagements pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves présentant une dyslexie développementale

ContributorsGeffrard, Gérald
Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2012
Abstract

La recherche menée dans ce travail de mémoire a pour but de tester l'effet de certains aménagements pédagogiques sur les apprentissages d'élèves de primaire présentant une dyslexie développementale scolarisés à Genève. La partie théorique définit ce trouble, propose des hypothèses quant à son origine, expose les difficultés qu'il engendre, pour ensuite montrer les différentes prises en charge qui peuvent être proposées, et plus particulièrement les aménagements pédagogiques. La partie expérimentale teste donc empiriquement les hypothèses théoriques, à savoir que les élèves présentant une dyslexie développementale, mais aussi les autres élèves qui présentent des difficultés de décodage, devraient avoir de meilleures performances dans les épreuves aménagées que dans celles qui ne sont pas aménagées ; de plus leur ressenti devrait être plus favorable vis-à-vis des épreuves aménagées que vis-à-vis de celles qui ne sont pas aménagées. Deux études ont été menées, dans deux classes de primaire différentes. Les résultats obtenus indiquent que les différences de performances diminuent entre l'élève présentant une dyslexie et les autres lorsque des aménagements sont octroyés. Il apparaît donc que les aménagements pédagogiques semblent utiles et qu'ils doivent être adaptés au cas par cas, en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève.

Citation (ISO format)
GEFFRARD, Gérald. Propositions et expérimentation d’aménagements pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves présentant une dyslexie développementale. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24853
320views
6downloads

Technical informations

Creation21/12/2012 15:58:00
First validation21/12/2012 15:58:00
Update time14/03/2023 17:48:35
Status update14/03/2023 17:48:34
Last indexation30/10/2024 08:09:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack