UNIGE document Master
previous document  unige:24850  next document
add to browser collection
Title

Enseignement primaire supérieur, massification scolaire et “démocratisation des études” dans le canton de Vaud de 1895 à 2010

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Dans ce travail nous avons analysé et expliqué les étapes qui ont caractérisé l’institution scolaire vaudoise entre « élitisme », « massification » et « démocratisation » de 1895 à 2010. En particulier, nous avons voulu répondre à la question suivante : est-ce le niveau des élèves qui a changé ou les rapports qu’entretient l’école avec la société ? La baisse du niveau des élèves est une croyance bien vivante dans les débats publics sur l’école depuis toujours. Chargée d’enjeux politiques, sociaux et scolaires, cette affirmation n’est généralement guère liée à des mesures objectives. Afin de faire la part du sens commun et de la vérité historique, nous avons dans ce travail, expliqué l’écart qu’il peut y avoir entre la représentation et la réalité de la fréquentation et des pratiques scolaires, quant au niveau d’instruction moyen d’une population, selon les époques.
Full text
Master (3.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
BORATTO, Gian Paolo. Enseignement primaire supérieur, massification scolaire et “démocratisation des études” dans le canton de Vaud de 1895 à 2010. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24850

316 hits

339 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-21

Export document
Format :
Citation style :