Master
OA Policy
French

Enseignement primaire supérieur, massification scolaire et “démocratisation des études” dans le canton de Vaud de 1895 à 2010

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2013-12-23
Abstract

Dans ce travail nous avons analysé et expliqué les étapes qui ont caractérisé l'institution scolaire vaudoise entre « élitisme », « massification » et « démocratisation » de 1895 à 2010. En particulier, nous avons voulu répondre à la question suivante : est-ce le niveau des élèves qui a changé ou les rapports qu'entretient l'école avec la société ? La baisse du niveau des élèves est une croyance bien vivante dans les débats publics sur l'école depuis toujours. Chargée d'enjeux politiques, sociaux et scolaires, cette affirmation n'est généralement guère liée à des mesures objectives. Afin de faire la part du sens commun et de la vérité historique, nous avons dans ce travail, expliqué l'écart qu'il peut y avoir entre la représentation et la réalité de la fréquentation et des pratiques scolaires, quant au niveau d'instruction moyen d'une population, selon les époques.

Citation (ISO format)
BORATTO, Gian Paolo. Enseignement primaire supérieur, massification scolaire et “démocratisation des études” dans le canton de Vaud de 1895 à 2010. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24850
905views
1483downloads

Technical informations

Creation21/12/2012 10:04:00
First validation21/12/2012 10:04:00
Update time14/03/2023 17:48:34
Status update14/03/2023 17:48:34
Last indexation30/10/2024 08:09:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack