en
Doctoral thesis
Open access
French

La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires

ContributorsPetignat, Pierre
Defense date2009
Abstract

La thèse soutenue s'inscrit globalement dans la problématique de la formation des enseignants, plus spécifiquement dans la problématique du rôle formateur des stages. Elle s'intéresse aux représentations que s'en font des enseignants débutants et leurs formateurs de terrain. En d'autres termes, par notre travail, nous demandons aux enseignants novices ce qu'ils pensent avoir appris dans leurs stages en formation et aux maîtres de stage ce qu'ils pensent avoir enseigné. Pour les débutants, nos hypothèses concernent les liens qu'ils peuvent opérer entre leur formation en stage et leur pratique actuelle. Pour les formateurs de terrains, elles abordent la question du poids de leur influence formatrice sur les futurs enseignants. Basé sur des entretiens, notre travail aborde les rapports entre la perception de la formation sur le terrain par les différents acteurs en présence.

fre
Citation (ISO format)
PETIGNAT, Pierre. La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires. 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:2485
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1269views
3024downloads

Technical informations

Creation08/24/2009 10:44:00 AM
First validation08/24/2009 10:44:00 AM
Update time03/14/2023 3:10:45 PM
Status update03/14/2023 3:10:45 PM
Last indexation01/29/2024 6:47:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack