UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:2485  next document
add to browser collection
Title

La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires

Author
Petignat, Pierre
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 416 - 2009
Abstract La thèse soutenue s'inscrit globalement dans la problématique de la formation des enseignants, plus spécifiquement dans la problématique du rôle formateur des stages. Elle s'intéresse aux représentations que s'en font des enseignants débutants et leurs formateurs de terrain. En d'autres termes, par notre travail, nous demandons aux enseignants novices ce qu'ils pensent avoir appris dans leurs stages en formation et aux maîtres de stage ce qu'ils pensent avoir enseigné. Pour les débutants, nos hypothèses concernent les liens qu'ils peuvent opérer entre leur formation en stage et leur pratique actuelle. Pour les formateurs de terrains, elles abordent la question du poids de leur influence formatrice sur les futurs enseignants. Basé sur des entretiens, notre travail aborde les rapports entre la perception de la formation sur le terrain par les différents acteurs en présence.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-24856
Full text
Thesis (810 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PETIGNAT, Pierre. La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2485

568 hits

1599 downloads

Update

Deposited on : 2009-08-25

Export document
Format :
Citation style :