UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:248  next document
add to browser collection
Title

Capacités langagières en langue des signes française et en français écrit chez l'enfant sourd bilingue : quelles relations ?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - FPSE 321 - 2004/01/22
Abstract Les capacités en langue orale et écrite de la majorité des enfants sourds sont très déficitaires, contrairement aux capacités que ceux-ci développent en langue des signes en cas d'exposition précoce. Le rapport entre ces différentes capacités langagières a été étudié chez des enfants sourds bilingues de Suisse Romande, en langue des signes française et en français écrit. Les capacités de 39 sujets ont été évaluées, en production et en compréhension, au niveau discursif et morpho-syntaxique. D'autres facteurs pouvant influencer ces capacités (français oral, capacités cognitives, caractéristiques familiales et scolaires) ont aussi été considérés. Les résultats montrent un lien positif et très significatif entre les capacités développées en français écrit et en langue des signes française. La relation semble plus importante en compréhension qu'en production et sur le plan discursif que sur le plan morpho-syntaxique. En outre, les capacités langagières orales paraissent un facteur également important dans cette interaction.
Keywords Langue parléeLangue écriteEnfant sourdLangue des signesApprentissage
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-2489
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
NIEDERBERGER, Nathalie. Capacités langagières en langue des signes française et en français écrit chez l'enfant sourd bilingue : quelles relations ?. Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:248

1620 hits

1267 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :