UNIGE document Book
previous document  unige:24531  next document
add to browser collection
Title

La régulation des apprentissages en classe

Author
Publication Bruxelles: De Boeck, 2012
Collection Le point sur... Pédagogie
Description 99 p.
Abstract La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ? L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative.
Keywords RégulationApprentissageEvaluationEvaluation formative
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-7037-0
Full text
Extract (639 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie. La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck, 2012. (Le point sur... Pédagogie) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24531

1300 hits

1465 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-13

Export document
Format :
Citation style :