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Title

Succès, dangerosité et illégitimité. Les représentations du jeu numérique dans les magazines d'actualité suisses depuis 2004

Author
Published in Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot. Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture. Limoges (France) - 10-12 juillet 2009 - Presses universitaires de Nancy. 2010
Collection Actes
Abstract Le jeu numérique a été accusé de divers maux tout en fascinant les médias à travers une logique de changement et d’innovation récurrente. Un corpus de magazines d’actualité de quatre ans est ici exploré dans ses représentations du jeu numérique sous divers aspects, où on constate une augmentation de l’intérêt pour le divertissement vidéoludique ainsi que des ambivalences pointant des mutations représentationnelles en cours. Si les enjeux de la violence et de la dépendance sont déterminants, notamment en termes de sa légitimité culturelle, il apparait aussi que le videogame en tant qu’objet commercial constitue une composante centrale de sa représentation.
Keywords Jeux numériquesReprésentations médiatiquesReprésentations socialesViolenceDépendanceLégitimité culturelleAnalyse de contenuFramingMédias
Identifiers
ISBN: 978-2-8143-0008-8
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Structures
Citation
(ISO format)
GERBER, David Louis Jonas. Succès, dangerosité et illégitimité. Les représentations du jeu numérique dans les magazines d'actualité suisses depuis 2004. In: Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot (Ed.). Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture. Limoges (France). [s.l.] : Presses universitaires de Nancy, 2010. (Actes) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24299

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Deposited on : 2012-12-03

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