UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23781  next document
add to browser collection
Title

Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010)

Authors
Published in Frantice.net. 2012, no. 5
Abstract L’objectif du projet est le partage et la mutualisation des expériences et des savoir-faire des acteurs de l'enseignement supérieur francophone partageant une conception pédagogique inspirée du connectivisme ; l'observation des processus d’appropriation de ce modèle par les étudiants des différents établissements partenaires ; avec quels effets ? L'analyse des usages culturels et interculturels convergents, divergents et /ou complémentaires par les étudiants¨ ; la production, l’analyse et le traitement des traces pour le déploiement, la régulation et la gestion des EVT. Le cadre théorique est la théorie du connectivisme de Georges Siemens (2004) appliquée au processus d’apprentissage en réseau. Pour l’ensemble des partenaires du réseau mais aussi pour tous les enseignants chercheurs impliqués en pédagogie universitaire, l’apport consistera en une meilleure connaissance, dans une perspective interculturelle, des approches connectivistes menées dans le cadre des dispositifs de formation et de communication médiatisées. Aux plans pédagogique et didactique, les formateurs impliqués pourront, sur la base des observations, mieux réguler et adapter leur dispositif de formation. Les étudiants bénéficieront d'une acculturation aux TIC par l'usage et pourront également acquérir des compétences transversales. Les chercheurs développeront à cette occasion une meilleure connaissance des traces et de leur traitement.
Note Recueil des données et rapport préliminaire, G. Vincke ; Rapport rédigé sous la direction de Daniel Peraya
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
GAGNIERE, Laurence, PERAYA, Daniel. Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010). In: frantice.net, 2012, n° 5. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23781

412 hits

217 downloads

Update

Deposited on : 2012-11-06

Export document
Format :
Citation style :