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Sociologie de l'éducation. Une introduction critique

Number of pages85
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2012
Abstract

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées ? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants ? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l'expliquer ? Pourquoi les élèves de l'enseignement spécialisé sont-ils majoritairement des garçons, de milieu social défavorisé et d'origine étrangère ? Rencontrer les parents sert-il à la réussite scolaire des élèves ? Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Derrière les apparences, la sociologie dévoile les normes, les intérêts, les rapports de force, les ententes qui rendent certaines vérités plus légitimes que d'autres. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.

Keywords
  • Sociologie de l'éducation
Citation (ISO format)
PAYET, Jean-Paul, RUFIN, Diane Laurene. Sociologie de l’éducation. Une introduction critique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2012. (Carnets des sciences de l’éducation)
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accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23655
ISBN9782940195695
1181views
267downloads

Technical informations

Creation31/10/2012 15:57:00
First validation31/10/2012 15:57:00
Update time14/03/2023 17:43:54
Status update14/03/2023 17:43:54
Last indexation04/10/2024 09:47:02
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