UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:236  next document
add to browser collection
Title

The influence of emotions on decision-making processes in management teams = (l'influence des émotions sur les processus de prise de décision dans les équipes de cadres)

Author
Tran, Véronique
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - FPSE 323 - 2004/01/20
Abstract L'objectif de cette thèse fut d'étudier la mesure dans laquelle quatre classes d'émotions (d'accomplissement, d'approche, de résignation et antagonistes) influencent certains processus de prise de décision (la génération et l'évaluation d'alternatives, la cohésion de l'équipe). Trois niveaux d'analyse ont été considérés: individuel, équipe et consensus de groupe. Trois types de scores émotionnels ont été calculés: moyennes, maximas et scores "finals". Un instrument de mesure des émotions fut validé. Un questionnaire sur la prise de décision fut développé. Cent-six cadres, répartis en équipes de 4 à 7 personnes, ont opéré comme les dirigeants d'une entreprise simulée, dans le contexte de séminaires de formation. La simulation utilisée fait appel à des stratégies décisionnelles complexes. Les résultats ont essentiellement révélé que les intensités maximales sont négativement liées aux processus de prise de décision, suggérant des relations curvilinéaires. Les implications pour la théorie et les recherches futures sont discutées.
Keywords Cadre personnelEmotionProcessus de décision
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-2363
Note Avec un résumé en français de 12 p.
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
TRAN, Véronique. The influence of emotions on decision-making processes in management teams = (l'influence des émotions sur les processus de prise de décision dans les équipes de cadres). Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:236

1730 hits

1227 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :