fr
Thèse
Accès libre
Anglais

The influence of social identity salience on appraisal and emotion

Directeurs/tricesScherer, Klaus R.orcid
Date de soutenance2004-02-02
Résumé

Le but principal de notre recherche est de mieux comprendre les réponses émotionnelles dans les contextes intergroupes. Nous représentons une synthèse des théories de l'émotion de Scherer (1984a) et de l'identité sociale de Tajfel & Tumer (1986) et proposons de quelle manière l'identité sociale pourrait influencer l'évaluation des événements et l'émotion dans les contextes intergroupes. Nous avons construit trois expériences qui partageaient le même paradigme expérimental : l'identité sociale des participants a été manipulée de manière à induire des conditions d'identité sociale à proéminence forte ou faible ; ces deux groupes étaient alors confrontés à des événements liés à l'identité sociale manipulée ; et enfin leurs évaluations des événements et leurs réponses émotionnelles ont été mesurées par le biais de questionnaires d'auto-diagnostique. Même si les résultats ne nous permettent pas de vérifier nos hypothèses, certains résultats suggèrent que l'évaluation des événements et les réponses émotionnelles étaient sensibles aux manipulations de l'identité sociale.

fre
Mots-clés
  • Emotion
  • Groupe
  • Identité collective
  • Relations sociales
Citation (format ISO)
GARCIA-PRIETO SOL CHEVALIER, Patricia. The influence of social identity salience on appraisal and emotion. 2004. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:235
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
1112vues
542téléchargements

Informations techniques

Création29.10.2008 11:44:37
Première validation29.10.2008 11:44:37
Heure de mise à jour14.03.2023 14:57:38
Changement de statut14.03.2023 14:57:38
Dernière indexation29.01.2024 18:31:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack