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Title

Relation entre mémoire de travail et complexité syntaxique chez des enfants de 5 a 14 ans présentant un trouble spécifique du développement du langage oral

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Le développement du langage se déroule rapidement et de manière naturelle chez la plupart des enfants, y compris dans les domaines langagiers les plus complexes, comme celui de la syntaxe. Toutefois, certains enfants présentent des difficultés importantes et persistantes dans leur développement langagier, et notamment dans le domaine syntaxique ; nous parlons alors d’enfants atteints de troubles spécifiques du développement du langage oral (TSDL). Certains chercheurs attribuent les difficultés syntaxiques rencontrées par les enfants présentant un TSDL comme conséquentes à des facteurs externes au système linguistique lui-même. Parmi ces chercheurs, Jakubowicz (2007) avance l’hypothèse que les enfants avec TSDL présenteraient des limitations en mémoire de travail et que, par conséquent, les opérations syntaxiques à effectuer pour traiter une phrase complexe engendreraient une surcharge cognitive en mémoire de travail chez ces enfants. Cette surcharge les contraindrait à éviter les structures complexes et à opter pour des dérivations plus courtes et moins complexes que les enfants bénéficiant d’un développement typique du langage. L’objectif de cette recherche était de tester l’hypothèse de Jakubowicz en investiguant les relations entre les capacités syntaxiques et les performances en mémoire de travail auprès d’enfants atteints de TSDL. Nous avons ainsi évalué les capacités en syntaxe (répétition, compréhension et production) et en mémoire de travail (empans simples et complexes) de 28 enfants francophones âgés de cinq à 14 ans et présentant un TSDL de type phonologico-syntaxique que nous avons comparées à celles de 48 enfants contrôles âgés de cinq à 12 ans...
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
SAVIOZ, Aurore. Relation entre mémoire de travail et complexité syntaxique chez des enfants de 5 a 14 ans présentant un trouble spécifique du développement du langage oral. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23488

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Deposited on : 2012-10-18

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