UNIGE document Master
previous document  unige:23432  next document
add to browser collection
Title

Colère au travail : stratégies de gestion et efficacité

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette étude vise à mieux comprendre les mécanismes de la colère dans le monde du travail. Trois pistes de réflexion sont considérées. En premier lieu, la question de la fréquence de la colère au travail est examinée. Nous postulons que les émotions positives sont plus présentes que les émotions négatives dans un tel contexte (hypothèse 1a). Au sein des émotions négatives, nous nous attendons à voire la colère arriver au premier plan (hypothèse 1b). En second lieu, nous nous intéressons aux motifs amenant une personne à partager son émotion de colère. Nous postulons une approche différenciée selon la cible du partage de l’émotion. Le but recherché par un partage avec la personne à la source du sentiment de colère serait de l’ordre de la recherche de solution ou du venting (hypothèse 2a). Le but recherché par un partage avec une tierce personne serait de l’ordre de la recherche de soutien social ou du venting (hypothèse 2b). En dernier lieu, la question de l’efficacité perçue en regard de la stratégie de gestion de la colère est approfondie.
Full text
Master (426 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
LEMIEUX, Simon. Colère au travail : stratégies de gestion et efficacité. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23432

236 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-18

Export document
Format :
Citation style :