en
Master
French

L'effet du statut de la source d'un message anti-tabac en fonction du niveau de satisfaction des fumeurs avec leur image et du type d'élaboration du conflit

ContributorsLouis, Caroline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2012
Abstract

Cette étude s'intéresse au mécanisme d'influence spécifique lié au statut d'expert en examinant le statut de la source en fonction du type d'attribution des arguments d'un message anti-tabac et du degré de satisfaction des participants avec leur image de fumeur. Après avoir indiqué leur degré de satisfaction avec leur image, 90 fumeurs étaient exposés à un message anti-tabac provenant d'une source experte versus non experte. Ensuite, certains participants devaient s'auto-attribuer les arguments du message, d'autres devaient les attribuer au texte et d'autres avaient le choix du type d'attribution. Les résultats principaux ne confirment pas l'hypothèse d'interaction prédite entre le statut de la source, le degré de satisfaction des fumeurs avec leur image et le type d'attribution des arguments sur l'intention d'arrêter de fumer (variable dépendante). Une analyse complémentaire incluant non pas la manipulation de l'origine attribuée aux arguments, mais la perception de l'attribution des arguments, révèle cette interaction comme tendanciellement significative et indique des résultats inattendus.

fre
Citation (ISO format)
LOUIS, Caroline. L’effet du statut de la source d’un message anti-tabac en fonction du niveau de satisfaction des fumeurs avec leur image et du type d’élaboration du conflit. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:23428
261views
0downloads

Technical informations

Creation10/02/2012 4:01:00 PM
First validation10/02/2012 4:01:00 PM
Update time03/14/2023 5:42:56 PM
Status update03/14/2023 5:42:56 PM
Last indexation01/29/2024 7:34:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack