UNIGE document Master
previous document  unige:23428  next document
add to browser collection
Title

L'effet du statut de la source d'un message anti-tabac en fonction du niveau de satisfaction des fumeurs avec leur image et du type d'élaboration du conflit

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette étude s’intéresse au mécanisme d’influence spécifique lié au statut d’expert en examinant le statut de la source en fonction du type d’attribution des arguments d’un message anti-tabac et du degré de satisfaction des participants avec leur image de fumeur. Après avoir indiqué leur degré de satisfaction avec leur image, 90 fumeurs étaient exposés à un message anti-tabac provenant d’une source experte versus non experte. Ensuite, certains participants devaient s’auto-attribuer les arguments du message, d’autres devaient les attribuer au texte et d’autres avaient le choix du type d’attribution. Les résultats principaux ne confirment pas l’hypothèse d’interaction prédite entre le statut de la source, le degré de satisfaction des fumeurs avec leur image et le type d’attribution des arguments sur l’intention d’arrêter de fumer (variable dépendante). Une analyse complémentaire incluant non pas la manipulation de l’origine attribuée aux arguments, mais la perception de l’attribution des arguments, révèle cette interaction comme tendanciellement significative et indique des résultats inattendus.
Full text
Master (501 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Groupe de recherche sur l'influence sociale (GRIS)
Citation
(ISO format)
LOUIS, Caroline. L'effet du statut de la source d'un message anti-tabac en fonction du niveau de satisfaction des fumeurs avec leur image et du type d'élaboration du conflit. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23428

235 hits

0 download

Update

Deposited on : 2012-10-17

Export document
Format :
Citation style :