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Title

Le traitement perceptif du rythme : évolution avec l’âge et effets d’ « expertise »

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette recherche a visé à étudier l’influence de l’âge et de l’expérience musicale, sportive ou de danse sur le traitement perceptif du rythme, et plus particulièrement sur la discrimination de patterns rythmiques, qui consistent en groupements de sons et de silences ordonnés dans le temps. 116 enfants d’âge scolaire ont participé à la recherche. Des séquences rythmiques d’une durée de quelques secondes ont été présentées par paires. Elles étaient construites selon plusieurs critères : la Complexité (simple-complexe-très complexe), la Mesure (binaire-ternaire), la Continuité (continue-discontinue) et la Différence (chaque paire était présentée dans une version identique et différente). La tâche des participants consistait à indiquer si les deux rythmes d'une paire présentés consécutivement étaient identiques ou différents. L’hypothèse générale est que le traitement perceptif du rythme devient plus performant avec l’âge (Matsuyama, 2005) chez l’enfant d’âge scolaire et que ce développement pourrait être modulé sous l’influence
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Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire du développement et des apprentissages moteurs (LADAM)
Citation
(ISO format)
BONNEMAIN, Marion. Le traitement perceptif du rythme : évolution avec l’âge et effets d’ « expertise ». Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23426

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Deposited on : 2012-10-17

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