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Title

Bilan d’évaluation pour les fentes labio-palatines

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce mémoire porte sur l’élaboration d’un outil d’évaluation francophone du langage, de la parole et de la phonation chez des enfants porteurs d’une fente faciale. A partir de la littérature, un calendrier et une méthodologie ont été élaborés autour des trois axes susmentionnés. Dans le but d’évaluer la pertinence et la faisabilité de ce bilan, les protocoles ont été soumis à 24 enfants âgés de 4;5 ans à 16;7 ans suivis dans le cadre de la consultation phoniatrique des Hôpitaux universitaires de Genève. La passation du bilan a mis en évidence la pertinence d’un tel outil au sein d’une pratique clinique auprès des enfants avec fente faciale. Des remaniements restent nécessaires. L’évaluation du langage n’a pas pu être effectuée en raison de l’âge avancé de notre population. En revanche, les données relatives à la parole et à la phonation indiquent que les enfants porteurs d’une fente labio-maxillo-palatine tendent à montrer des fragilités sur le plan de l’articulation, de la phonologie, de la nasalité et de la nasalance. Ces résultats sont discutés à la lumière des connaissances actuelles et de futures perspectives dans ce domaine.
Full text
Master (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
CANDAL, Alexia. Bilan d’évaluation pour les fentes labio-palatines. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23423

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Deposited on : 2012-10-17

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