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Title

Etude expérimentale sur l’acquisition de l'ordre des mots chez les enfants de 19 mois

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract La question de l’acquisition du langage chez le jeune enfant et plus particulièrement de la nature de la représentation de l’ordre des mots fait débat depuis de nombreuses années dans le domaine de la psycholinguistique. Il s’agit du thème de ce travail de mémoire. Deux grandes théories s’opposent. D’un côté, l’hypothèse grammaticale, qui veut que l’enfant acquiert très tôt une représentation abstraite de l’ordre des mots de sa langue maternelle, sur la base de la fixation du paramètre tête-complément. De l’autre côté, l’hypothèse lexicale voudrait que l’enfant ait une représentation lexicalisée, c'est-à-dire spécifique à chaque verbe. Ce n’est qu’après une généralisation progressive que l’enfant aurait une représentation abstraite de l’ordre des mots, aux alentours de 3 ;6 ans. Pour répondre à cette question, nous avons mis au point une expérience utilisant le paradigme du regard préférentiel auprès de très jeunes enfants francophones de 19 mois...
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Master (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
HYZARD, Laura. Etude expérimentale sur l’acquisition de l'ordre des mots chez les enfants de 19 mois. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23422

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Deposited on : 2012-10-17

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