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Master
Français

Etude expérimentale sur l'acquisition de l'ordre des mots chez les enfant de 19 mois

Contributeurs/tricesPinheiro, Milena
Directeurs/tricesFranck, Julie
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2012
Résumé

Ce travail de mémoire a pour but d'étudier l'acquisition de l'ordre des mots chez des enfants francophones de 19 mois. L'acquisition de l'ordre des mots a été étudiée par de nombreux chercheurs et deux hypothèses sont actuellement débattues. L'hypothèse lexicale avance que cette acquisition se fait de façon graduelle, allant d'une connaissance spécifique au verbe à une généralisation plus abstraite alors que l'hypothèse grammaticale soutient que très précocement l'enfant fixe le Paramètre tête-complément en fonction de sa langue. Sa fixation permet d'avoir une représentation abstraite de l'ordre des mots avant même de développer un lexique. Pour tenter de comprendre ces mécanismes d'acquisition, nous avons utilisé, lors de deux expériences, le paradigme du regard préférentiel. Les enfants ont entendu des phrases grammaticales et agrammaticales transitives contenant des pseudo-verbes en même temps qu'ils voyaient deux vidéos : une vidéo N1=Agent et une vidéo N2=Agent dans laquelle les rôles thématiques des personnages ont été inversés. Les résultats ...

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Groupe de recherche
Citation (format ISO)
PINHEIRO, Milena. Etude expérimentale sur l’acquisition de l’ordre des mots chez les enfant de 19 mois. 2012.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:23421
181vues
15téléchargements

Informations techniques

Création28/09/2012 15:10:00
Première validation28/09/2012 15:10:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:42:54
Changement de statut14/03/2023 17:42:54
Dernière indexation29/01/2024 19:34:42
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