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L'apprentissage de la poterie au Cameroun : analyse comparative des processus d'enseignement et d'apprentissage en famille et à l'école

ContributorsNgeng, Lysette
DirectorsDasen, Pierre
Defense date2007-11-13
Abstract

Cette étude examine la manière dont un novice devient un expert potier, notamment le déroulement des interactions entre potiers experts et novices lors de la fabrication d'un pot. Le cadre théorique est la niche de développement et les deux modèles de l'éducation informelle. Les données sont collectées auprès des potiers en famille dans trois villages (Nsei, Marom et Tanzé) et à l'école (IFA), différenciés par la vente des pots. Les interactions de 32 couples maître/apprenant ont été enregistrées. L'hypothèse stipule que, dans le village de Tanzé où la poterie est fabriquée pour la consommation locale, les maîtres enseigneraient plus par échafaudage alors que dans les villages de Marom et Nsei, où la poterie est fabriquée et pour la vente et à l'école (où l'apprentissage est basé sur l'activité de l'élève), il y aurait plus d'autonomie et l'élève apprendrait par essais et erreurs. Les résultats infirment l'hypothèses.

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Citation (ISO format)
NGENG, Lysette. L’apprentissage de la poterie au Cameroun : analyse comparative des processus d’enseignement et d’apprentissage en famille et à l’école. 2007. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:2341
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation05.08.2009 09:23:00
First validation05.08.2009 09:23:00
Update time14.03.2023 15:10:05
Status update14.03.2023 15:10:04
Last indexation29.01.2024 18:46:44
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