en
Master
French

Profils d'apprentissage de personnes avec une déficience intellectuelle modérée à sévère au cours de l'entraînement de leur mémoire de travail

ContributorsLevy, Sophie
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2012
Abstract

Ce travail analyse le profil d'apprentissage de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère au cours d'entraînement de la mémoire de travail, selon le modèle de Perrig et son équipe (2009). Il s'agit d'observer l'influence des différents profils d'apprentissage et d'analyser les variables susceptibles d'expliquer les différences observées. Pendant trois semaines, 17 participants dont l'âge variait de 16 à 54 ans ont suivi quotidiennement l'entraînement sur un programme informatisé capable d'adapter le niveau de difficulté des tâches à chaque élève, en fonction de leurs performances. Les principaux résultats montrent que les profils d'apprentissage diffèrent d'un participant à l'autre en fonction de l'âge mental et des composantes de la mémoire de travail sollicitées par les tâches. En revanche, aucun effet d'âge chronologique et de capacité d'apprentissage sur les performances aux tâches n'est relevé. Les variables susceptibles d'exercer une influence sur les performances lors de l'entraînement sont discutées à la lumière de ces résultats.

fre
Citation (ISO format)
LEVY, Sophie. Profils d’apprentissage de personnes avec une déficience intellectuelle modérée à sévère au cours de l’entraînement de leur mémoire de travail. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:23409
281views
0downloads

Technical informations

Creation2012/08/22 09:46:00
First validation2012/08/22 09:46:00
Update time2023/03/14 17:42:51
Status update2023/03/14 17:42:51
Last indexation2024/01/29 19:34:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack