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Title

Rôle de la société pédagogique genevoise dans la construction progressive de la profession enseignante : à Genève, à partir de la deuxième moitié du XIXe jusqu'à l'aube du XXe siècle

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract L’objet de mon enquête est consacré à l’influence du syndicat, plus précisément de la Société pédagogique genevoise (SPG) et de l’Union des instituteurs primaires genevois (l’UIPG), sur la construction progressive de la profession enseignante du Canton de Genève, de l’année 1893 jusqu’à l’année 1920. Il sera traité sous l’angle de mes deux questions de recherches suivantes : 1. Pour quels motifs et de quelle façon les instituteurs se sont-ils organisés à Genève ? 2. Quels sont les thèmes incontournables abordés dans les bulletins de la SPG et les procèsverbaux de l’UIPG, qui permettent concrètement aux enseignants de conquérir davantage d’autonomie et de reconnaissance sociale auprès de l’État ? Les sources ont fait l’objet d’un dépouillement systématique et les résultats mettent en avant l’irrégularité avec laquelle s’effectue la professionnalisation de l’activité, du groupe exerçant l’activité, des savoirs et de la formation concernant entre autres le programme scolaire et les conditions matérielles.
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Master (5.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
CHATELAIN, Olivier. Rôle de la société pédagogique genevoise dans la construction progressive de la profession enseignante : à Genève, à partir de la deuxième moitié du XIXe jusqu'à l'aube du XXe siècle. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23407

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Deposited on : 2012-10-17

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