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Doctoral thesis
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Spanish

De la preocupación pedagógica a la expresión literaria de la infancia : de Ganivet a Lorca y Cernuda

DirectorsLara, Antonio
Defense date2003-12-06
Abstract

Deux hypothèses constituent le point de départ de cette thèse:. a. le premier tiers du XXème siècle a joué un rôle primordial dans le développement de l'enfance comme sujet littéraire. b. l'enfance comme paradis perdu est seulement une des multiples approches dans l'oeuvre de Lorca et Cernuda. Mon travail analyse et parcourt les facteurs qui ont rendu possible ce développement: des préoccupations autour de l'éducation et des méthodes pédagogiques, une approche du folklore ainsi que des genres littéraires enfantins, l'incorporation de l'enfant dans l'oeuvre des écrivains de 1898, de Juan Ramón Jiménez et ensuite dans la poésie de la génération de 1927. Mon travail relève, entre autres, les approches suivantes de l'enfance: enfance construite à partir d'un vécu personnel, d'un système de relations entre les personnages, située dans des coordonnées spatio-temporelles, enfance victime, christique, impossible, enfance comme vécu atemporel, espoir de l'humanité et retour aux origines.

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Keywords
  • Federico García Lorca
  • Luis Cernuda
  • Ocnos
Citation (ISO format)
SIEVERING-LORENZO, Maria-Gisela. De la preocupación pedagógica a la expresión literaria de la infancia : de Ganivet a Lorca y Cernuda. 2003. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:233
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation10/29/2008 11:44:36 AM
First validation10/29/2008 11:44:36 AM
Update time03/14/2023 2:57:38 PM
Status update03/14/2023 2:57:38 PM
Last indexation01/29/2024 6:31:14 PM
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