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Title

De la preocupación pedagógica a la expresión literaria de la infancia : de Ganivet a Lorca y Cernuda

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2003 - L. 543 - 2003/12/06
Abstract Deux hypothèses constituent le point de départ de cette thèse:. a. le premier tiers du XXème siècle a joué un rôle primordial dans le développement de l'enfance comme sujet littéraire. b. l'enfance comme paradis perdu est seulement une des multiples approches dans l'oeuvre de Lorca et Cernuda. Mon travail analyse et parcourt les facteurs qui ont rendu possible ce développement: des préoccupations autour de l'éducation et des méthodes pédagogiques, une approche du folklore ainsi que des genres littéraires enfantins, l'incorporation de l'enfant dans l'oeuvre des écrivains de 1898, de Juan Ramón Jiménez et ensuite dans la poésie de la génération de 1927. Mon travail relève, entre autres, les approches suivantes de l'enfance: enfance construite à partir d'un vécu personnel, d'un système de relations entre les personnages, située dans des coordonnées spatio-temporelles, enfance victime, christique, impossible, enfance comme vécu atemporel, espoir de l'humanité et retour aux origines.
Keywords Federico García LorcaLuis CernudaOcnos
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-2332
Full text
Thesis - public document Free access
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Citation
(ISO format)
SIEVERING-LORENZO, Maria-Gisela. De la preocupación pedagógica a la expresión literaria de la infancia : de Ganivet a Lorca y Cernuda. Université de Genève. Thèse, 2003. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:233

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Deposited on : 2008-10-29

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