UNIGE document Report
previous document  unige:23257  next document
add to browser collection
Title

Informer, consulter, concerter, codécider pour aménager. Dispositifs de partage des informations et des connaissances pour les processus d'aménagement concerté (DPICPAC)

Authors
Jacot Descombes, Caroline
Desthieux, Gilles
Rabinovitch, Adriana
show hidden authors show all authors [1 - 9]
Publication Genève: Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), 2009
Description 343 pp.
Abstract Ce projet applique une approche interdisciplinaire afin de tester l'hypothèse générale et communément admise que la disponibilité et la pertinence de l'information sont cruciaux pour le succès des processus d'aménagement du territoire participatifs (ou collaboratifs) qui impliquent plusieurs groupes d'acteurs, y compris fonctionnaires, des professionnels, des représentants des propriétaires fonciers et du grand public. Cette hypothèse est fondée sur le point de vue "instrumental" que lorsque l'information appropriée est disponible au moment opportun dans le processus de planification, alors il favorisera la réussite de ce processus. Une deuxième hypothèse fondée sur les principes de la «gouvernance» attribue une importance primordiale aux motivations de tous les acteurs et institutions représentés dans le processus de planification. Une troisième hypothèse que la négociation d'un ensemble de règles concernant les rôles et les responsabilités des acteurs et des institutions ainsi que la disponibilité de données appropriées, de statistiques et d'informations sont nécessaires pour une planification collaborative réussie. Cette recherche comprend des études de cas dans la région de langue française de la Suisse (Genève et Lausanne) dans le but d'analyser et d'expliquer comment et pourquoi les statistiques et les informations disponibles peuvent ou non être utilisés efficacement dans les processus décisionnels. La recherche propose un ensemble de lignes directrices pour l'application efficace de ces types de processus dans le futur.
Keywords ParticipationDécisionInformationAménagement du territoireConcertationPrérimètre d'aménagement coordonné
Full text
Report (5.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Laboratoire InfoGéo
Pôle/Institut Gouvernance de l’environnement et développement territorial (PI-GEDT)
ISE Villes et territoires
Citation
(ISO format)
LAWRENCE, Roderick John et al. Informer, consulter, concerter, codécider pour aménager. Dispositifs de partage des informations et des connaissances pour les processus d'aménagement concerté (DPICPAC). 2009 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23257

366 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-07

Export document
Format :
Citation style :