UNIGE document Master
previous document  unige:23108  next document
add to browser collection
Title

La dictée sans faute comme moyen d'améliorer l'orthographe des élèves ? Recherche dans une classe de 3P (5P Harmos) genevoise

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract L'objet de ce mémoire s'inscrit dans le champ de la didactique du français, plus précisément en ce qui concerne l'enseignement-apprentissage de l'orthographe. Partant de l'hypothèse que les élèves doivent mener une réflexion orthographique lorsqu'ils sont en situation d'écriture, nous avons observé dans une classe de 3ème primaire (5P Harmos) une méthode de dictée censée développer cette compétence : la dictée sans faute. Nous leur avons proposé deux textes à deux moments différents de l'année et pour chacun d'entre eux, nous avons observé deux situations de dictée traditionnelle et de dictée sans faute. Par une analyse fine des erreurs commises par les élèves dans les deux dispositifs ainsi que des échanges entre l'enseignante et les élèves durant les dictées sans faute, nous constatons que les élèves sont capables de mener cette réflexion lorsqu'ils sont sollicités mais qu'ils le font moins en situation de dictée ordinaire.
Full text
Master (952 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GUNES, Caroline. La dictée sans faute comme moyen d'améliorer l'orthographe des élèves ? Recherche dans une classe de 3P (5P Harmos) genevoise. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23108

821 hits

978 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :