Master
OA Policy
French

La dictée sans faute comme moyen d'améliorer l'orthographe des élèves ? Recherche dans une classe de 3P (5P Harmos) genevoise

ContributorsGunes, Caroline
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

L'objet de ce mémoire s'inscrit dans le champ de la didactique du français, plus précisément en ce qui concerne l'enseignement-apprentissage de l'orthographe. Partant de l'hypothèse que les élèves doivent mener une réflexion orthographique lorsqu'ils sont en situation d'écriture, nous avons observé dans une classe de 3ème primaire (5P Harmos) une méthode de dictée censée développer cette compétence : la dictée sans faute. Nous leur avons proposé deux textes à deux moments différents de l'année et pour chacun d'entre eux, nous avons observé deux situations de dictée traditionnelle et de dictée sans faute. Par une analyse fine des erreurs commises par les élèves dans les deux dispositifs ainsi que des échanges entre l'enseignante et les élèves durant les dictées sans faute, nous constatons que les élèves sont capables de mener cette réflexion lorsqu'ils sont sollicités mais qu'ils le font moins en situation de dictée ordinaire.

Citation (ISO format)
GUNES, Caroline. La dictée sans faute comme moyen d’améliorer l’orthographe des élèves ? Recherche dans une classe de 3P (5P Harmos) genevoise. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23108
1650views
2428downloads

Technical informations

Creation08/24/2012 11:31:00 AM
First validation08/24/2012 11:31:00 AM
Update time03/14/2023 5:41:41 PM
Status update03/14/2023 5:41:41 PM
Last indexation10/29/2024 8:40:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack