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Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiques

Published inTranel, no. 48, p. 63-82
Publication date2008
Abstract

Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l'étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur la prédéfinition de l'objet de la lecture littéraire. L'intérêt porté aux interactions entre enseignants et élèves relativement à la lecture de textes intégraux en classe de français conduit à cerner les spécificités de l'insertion de cet objet dans le temps scolaire en s'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le temps scolaire est hétérogène dans sa durée, dans son rythme mais aussi dans sa forme.

Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiques. In: Tranel, 2008, n° 48, p. 63–82.
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  • PID : unige:23099
ISSN of the journal1010-1705
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Creation28/09/2012 15:36:00
First validation28/09/2012 15:36:00
Update time14/03/2023 17:41:38
Status update14/03/2023 17:41:38
Last indexation29/10/2024 20:39:45
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