UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23099  next document
add to browser collection
Title

Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiques

Author
Published in Travaux neuchâtelois de linguistique. 2008, no. 48, p. 63-82
Abstract Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l’étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur la prédéfinition de l'objet de la lecture littéraire. L'intérêt porté aux interactions entre enseignants et élèves relativement à la lecture de textes intégraux en classe de français conduit à cerner les spécificités de l'insertion de cet objet dans le temps scolaire en s'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le temps scolaire est hétérogène dans sa durée, dans son rythme mais aussi dans sa forme.
Full text
Article (Published version) (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiques. In: Tranel : travaux neuchâtelois de linguistique, 2008, n° 48, p. 63-82. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23099

252 hits

100 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :