Scientific article
OA Policy
French

Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires

Publication date2010
Abstract

Cette contribution propose une analyse des gestes didactiques en fonction de deux genres d'activités scolaires, le débat interprétatif et le travail sur la compréhension. Pour ce faire, elle prend appui sur une conceptualisation des genres d'activité scolaire comme des outils disciplinaires à disposition des enseignants pour aborder en classe l'enseignement de textes littéraires. Les analyses effectuées montrent l'intérêt de ce concept pour étudier la spécificité des gestes didactiques en fonction des activités scolaires ainsi que les possibilités de ces gestes à réorienter ces activités de manière à prendre en compte les évènements interactionnels qui surviennent dans le cours des échanges. Par là, elles apportent un éclairage sur les savoirs touchant à l'activité même des enseignants.

Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires. In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2010, n° 42, p. 127–144. doi: 10.4000/reperes.255
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1157-1330
782views
231downloads

Technical informations

Creation24/09/2012 14:03:00
First validation24/09/2012 14:03:00
Update time14/03/2023 17:41:38
Status update14/03/2023 17:41:38
Last indexation29/10/2024 20:39:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack