fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires

Contributeurs/tricesAeby Daghe, Sandrineorcid
Date de publication2010
Résumé

Cette contribution propose une analyse des gestes didactiques en fonction de deux genres d'activités scolaires, le débat interprétatif et le travail sur la compréhension. Pour ce faire, elle prend appui sur une conceptualisation des genres d'activité scolaire comme des outils disciplinaires à disposition des enseignants pour aborder en classe l'enseignement de textes littéraires. Les analyses effectuées montrent l'intérêt de ce concept pour étudier la spécificité des gestes didactiques en fonction des activités scolaires ainsi que les possibilités de ces gestes à réorienter ces activités de manière à prendre en compte les évènements interactionnels qui surviennent dans le cours des échanges. Par là, elles apportent un éclairage sur les savoirs touchant à l'activité même des enseignants.

Citation (format ISO)
AEBY DAGHE, Sandrine. Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires. In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2010, n° 42, p. 127–144. doi: 10.4000/reperes.255
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal1157-1330
662vues
185téléchargements

Informations techniques

Création24/09/2012 14:03:00
Première validation24/09/2012 14:03:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:41:38
Changement de statut14/03/2023 17:41:38
Dernière indexation30/03/2024 16:29:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack