en
Scientific article
Open access
French

Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires

Publication date2010
Abstract

Cette contribution propose une analyse des gestes didactiques en fonction de deux genres d'activités scolaires, le débat interprétatif et le travail sur la compréhension. Pour ce faire, elle prend appui sur une conceptualisation des genres d'activité scolaire comme des outils disciplinaires à disposition des enseignants pour aborder en classe l'enseignement de textes littéraires. Les analyses effectuées montrent l'intérêt de ce concept pour étudier la spécificité des gestes didactiques en fonction des activités scolaires ainsi que les possibilités de ces gestes à réorienter ces activités de manière à prendre en compte les évènements interactionnels qui surviennent dans le cours des échanges. Par là, elles apportent un éclairage sur les savoirs touchant à l'activité même des enseignants.

Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires. In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2010, n° 42, p. 127–144. doi: 10.4000/reperes.255
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1157-1330
678views
191downloads

Technical informations

Creation09/24/2012 2:03:00 PM
First validation09/24/2012 2:03:00 PM
Update time03/14/2023 5:41:38 PM
Status update03/14/2023 5:41:38 PM
Last indexation05/02/2024 12:40:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack