UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23098  next document
add to browser collection
Title

Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires

Author
Published in Repères (France). 2010, no. 42, p. 127-144
Abstract Cette contribution propose une analyse des gestes didactiques en fonction de deux genres d'activités scolaires, le débat interprétatif et le travail sur la compréhension. Pour ce faire, elle prend appui sur une conceptualisation des genres d'activité scolaire comme des outils disciplinaires à disposition des enseignants pour aborder en classe l'enseignement de textes littéraires. Les analyses effectuées montrent l'intérêt de ce concept pour étudier la spécificité des gestes didactiques en fonction des activités scolaires ainsi que les possibilités de ces gestes à réorienter ces activités de manière à prendre en compte les évènements interactionnels qui surviennent dans le cours des échanges. Par là, elles apportent un éclairage sur les savoirs touchant à l'activité même des enseignants.
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires. In: Repères (France), 2010, n° 42, p. 127-144. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23098

251 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :