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Le développement lexical chez l'enfant d'âge préscolaire: rôle des compétences phonologiques et prédiction des habiletés langagières

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 506 - 2012/07/09
Abstract La nature des compétences qui sous-tendent l’apprentissage de mots nouveaux demeure controversée dans la littérature. Afin de cerner la nature de ces déterminants, nous avons mené une étude longitudinale avec des jeunes enfants depuis l’âge de 18 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans et deux études transversales auprès d’enfants de 4-5 ans. Notre intérêt s’est centré sur les habiletés de traitement phonologique et les compétences mnésiques. Les résultats de ces recherches mettent en évidence le rôle essentiel joué par les compétences de traitement phonologique dans le développement lexical chez l’enfant francophone, et ceci à différents moments du développement. En outre, nos résultats soulignent l’intérêt particulier de l’évaluation du vocabulaire en compréhension en tant que prédicteur des compétences langagières ultérieures. Ces recherches ont également mis en évidence l’intérêt particulier de l’utilisation des mesures dynamiques du vocabulaire en complémentarité des mesures statiques afin de mieux appréhender le potentiel d’évolution de l’enfant.
Keywords Compétences phonologiquesRépétition sub-vocaleAcquisition de motsRetard de langageVocabulaire réceptif
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-230763
Full text
Thesis (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GABRIEL MOUNIR, Daniela. Le développement lexical chez l'enfant d'âge préscolaire: rôle des compétences phonologiques et prédiction des habiletés langagières. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23076

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Deposited on : 2012-10-01

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