en
Scientific article
Open access
French

L'enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ?

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 32, no. 3, p. 467-487
Publication date2010
Abstract

Cette contribution analyse les contenus enseignés correspondant à ce que les enquêtes internationales PISA ont évalué sous l'intitulé « lecture compréhension de l'écrit ». Elle s'appuie sur une étude : a) des prescriptions officielles concernant l'enseignement de la lecture en fin de primaire et début de secondaire ; b) des textes et des dispositifs d'enseignement de la lecture proposés dans des classes genevoises de 8e année. Le but poursuivi est celui d'une cartographie de l'objet effectivement enseigné sous couvert de lecture qui met en évidence l'intérêt de démarches de recherche ascendantes qui prennent en compte les capacités professionnelles des enseignants en situation de classe et la nature des résistances des élèves.

Keywords
  • Enseignement de la lecture - secondaire 1
  • Prescriptions officielles
  • Contenus enseignés
  • Pédagogie du texte
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. L’enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ? In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2010, vol. 32, n° 3, p. 467–487.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23067
ISSN of the journal1424-3946
570views
517downloads

Technical informations

Creation24.09.2012 14:30:00
First validation24.09.2012 14:30:00
Update time14.03.2023 17:41:29
Status update14.03.2023 17:41:29
Last indexation30.03.2024 16:29:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack