en
Scientific article
Open access
French

Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture: une approche par les genres d'activité scolaire

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 31, no. 3, p. 521-539
Publication date2009
Abstract

Ancrée dans une orientation socio-historique de la didactique, notre contribution vise à montrer les étapes d'une démarche de réduction et de compréhension d'une masse de données audiovisuelles, démarche qui produit en elle-même déjà une description des pratiques d'enseignement. Il s'agit, plus particulièrement, sur la base d'un dispositif impliquant la lecture dans quatre classes de textes littéraires et non littéraire, de mettre en évidence l'influence de la longueur et du statut des textes sur les contenus, « l'objet », enseignés. De manière plus générale, nous montrerons que le concept de genre d'activité scolaire constitue un outil de description et de compréhension de la dynamique de l'objet, montré, négocié et construit en classe.

Keywords
  • Description des pratiques d'enseignement
  • Objet enseigné
  • Lecture
  • Genre d'activité scolaire
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Décrire et comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture: une approche par les genres d’activité scolaire. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2009, vol. 31, n° 3, p. 521–539.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23066
ISSN of the journal1424-3946
590views
206downloads

Technical informations

Creation09/24/2012 2:26:00 PM
First validation09/24/2012 2:26:00 PM
Update time03/14/2023 5:41:29 PM
Status update03/14/2023 5:41:29 PM
Last indexation05/02/2024 12:40:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack