UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23066  next document
add to browser collection
Title

Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture: une approche par les genres d'activité scolaire

Author
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2009, vol. 31, no. 3, p. 521-539
Abstract Ancrée dans une orientation socio-historique de la didactique, notre contribution vise à montrer les étapes d'une démarche de réduction et de compréhension d'une masse de données audiovisuelles, démarche qui produit en elle-même déjà une description des pratiques d’enseignement. Il s'agit, plus particulièrement, sur la base d'un dispositif impliquant la lecture dans quatre classes de textes littéraires et non littéraire, de mettre en évidence l’influence de la longueur et du statut des textes sur les contenus, « l'objet », enseignés. De manière plus générale, nous montrerons que le concept de genre d’activité scolaire constitue un outil de description et de compréhension de la dynamique de l'objet, montré, négocié et construit en classe.
Keywords Description des pratiques d'enseignementObjet enseignéLectureGenre d'activité scolaire
Full text
Article (Published version) (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture: une approche par les genres d'activité scolaire. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, n° 3, p. 521-539. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23066

253 hits

109 downloads

Update

Deposited on : 2012-09-28

Export document
Format :
Citation style :