

![]() |
L'école Ferrer de Lausanne |
|
Authors | ||
Publication | Lausanne: Entremonde, 2009 | |
Description | 65 p. | |
Abstract | De 1910 à 1919, l'École Ferrer de Lausanne a offert à des enfants d'ouvriers un lieu où ils n'acquièrent pas « le savoir inutile » dispensé dans les écoles publiques, où ils ne font pas « l'apprentissage de la docilité ». Sa caractéristique a été « d'unir l'atelier à l'école, de faire collaborer parents, instituteurs, ouvriers et enfants, de préparer ces derniers à la vie qu'ils mèneront probablement, en évitant autant que possible le verbalisme, en exaltant leur curiosité et leur joie dans les recherches, en organisant les leçons souvent hors des murs de la classe, dans la réalité, là où se passe la vie ». | |
Keywords | Enseignement primaire — Lausanne | |
Note | L'ouvrage comprend notamment une présentation historique de Charles Heimberg, (« L'École Ferrer de Lausanne d'hier à aujourd'hui », pages 13-29) et une notice de Jean Wintsch, principal initiateur de l'Ecole Ferrer de Lausanne : « Un essai d'institution ouvrière. L'Ecole Ferrer », rédigée en 1919. | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Equipe de Didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE) | |
Citation (ISO format) | WINTSCH, Jean, HEIMBERG, Charles. L'école Ferrer de Lausanne. Lausanne : Entremonde, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22884 |