UNIGE document Book
previous document  unige:22884  next document
add to browser collection
Title

L'école Ferrer de Lausanne

Authors
Wintsch, Jean
Publication Lausanne: Entremonde, 2009
Description 65 p.
Abstract De 1910 à 1919, l’École Ferrer de Lausanne a offert à des enfants d’ouvriers un lieu où ils n’acquièrent pas « le savoir inutile » dispensé dans les écoles publiques, où ils ne font pas « l’apprentissage de la docilité ». Sa caractéristique a été « d’unir l’atelier à l’école, de faire collaborer parents, instituteurs, ouvriers et enfants, de préparer ces derniers à la vie qu’ils mèneront probablement, en évitant autant que possible le verbalisme, en exaltant leur curiosité et leur joie dans les recherches, en organisant les leçons souvent hors des murs de la classe, dans la réalité, là où se passe la vie ».
Keywords Enseignement primaireLausanne
Note L'ouvrage comprend notamment une présentation historique de Charles Heimberg, (« L’École Ferrer de Lausanne d’hier à aujourd’hui », pages 13-29) et une notice de Jean Wintsch, principal initiateur de l'Ecole Ferrer de Lausanne : « Un essai d'institution ouvrière. L'Ecole Ferrer », rédigée en 1919.
Full text
Extract (148 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Equipe de Didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Citation
(ISO format)
WINTSCH, Jean, HEIMBERG, Charles. L'école Ferrer de Lausanne. Lausanne : Entremonde, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22884

608 hits

472 downloads

Update

Deposited on : 2012-09-12

Export document
Format :
Citation style :