en
Master
Open access
French

La rentrée : travail de recherche auprès de douze enseignantes afin de comprendre ce qui se met en place lors de ce moment clé afin d'assurer un bon fonctionnement de classe tout au long de l'année scolaire

ContributorsDoce, Aurélie
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

L'objet de recherche de ce mémoire concerne la rentrée scolaire et son importance dans la mise en place d'un fonctionnement de classe favorable aux apprentissages. De fait, ce travail cherche à comprendre l'incidence de la rentrée sur le long terme. De plus, cette étude cherche à déterminer en quoi les années d'expérience jouent un rôle dans la gestion de cette période. Afin de déterminer l'importance de la rentrée aux yeux de quelques enseignantes, de même que leur perception de l'accueil en tout début d'année scolaire, cette recherche interroge douze enseignantes. Au travers d'un dialogue avec ces dernières, cette recherche explore les "ingrédients" nécessaires à la mise en place d'un fonctionnement de classe qui favorise les apprentissages des élèves durant l'année. Enfin, parmi les différents "ingrédients" identifiés, ce travail exploratoire cherche à valoriser les rituels de vie commune à la classe en s'interrogeant notamment sur leurs bénéfices sur le long terme.

fre
Citation (ISO format)
DOCE, Aurélie. La rentrée : travail de recherche auprès de douze enseignantes afin de comprendre ce qui se met en place lors de ce moment clé afin d’assurer un bon fonctionnement de classe tout au long de l’année scolaire. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22774
829views
1181downloads

Technical informations

Creation23/08/2012 11:40:00
First validation23/08/2012 11:40:00
Update time14/03/2023 17:40:15
Status update14/03/2023 17:40:15
Last indexation29/01/2024 19:31:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack