UNIGE document Master
previous document  unige:22774  next document
add to browser collection
Title

La rentrée : travail de recherche auprès de douze enseignantes afin de comprendre ce qui se met en place lors de ce moment clé afin d'assurer un bon fonctionnement de classe tout au long de l'année scolaire

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Master : Univ. Genève, 2012
Abstract L'objet de recherche de ce mémoire concerne la rentrée scolaire et son importance dans la mise en place d'un fonctionnement de classe favorable aux apprentissages. De fait, ce travail cherche à comprendre l'incidence de la rentrée sur le long terme. De plus, cette étude cherche à déterminer en quoi les années d'expérience jouent un rôle dans la gestion de cette période. Afin de déterminer l'importance de la rentrée aux yeux de quelques enseignantes, de même que leur perception de l'accueil en tout début d'année scolaire, cette recherche interroge douze enseignantes. Au travers d'un dialogue avec ces dernières, cette recherche explore les "ingrédients" nécessaires à la mise en place d'un fonctionnement de classe qui favorise les apprentissages des élèves durant l'année. Enfin, parmi les différents "ingrédients" identifiés, ce travail exploratoire cherche à valoriser les rituels de vie commune à la classe en s'interrogeant notamment sur leurs bénéfices sur le long terme.
Full text
Master (6.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
DOCE, Aurélie. La rentrée : travail de recherche auprès de douze enseignantes afin de comprendre ce qui se met en place lors de ce moment clé afin d'assurer un bon fonctionnement de classe tout au long de l'année scolaire. Université de Genève. Master, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22774

510 hits

680 downloads

Update

Deposited on : 2012-09-07

Export document
Format :
Citation style :