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Title

Apprendre à se déplacer dans la rue sans se mettre en danger. Les progrès de Gabriel, un jeune enfant avec un syndrome d'X fragile

Author
De Almeida, Nilseia Aparecida
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Master : Univ. Genève, 2012
Abstract Gabriel est un enfant de neuf ans. Il est atteint du syndrome de l'X fragile et manifeste des troubles autistiques. L'objectif général de cette recherche à cas unique a consisté à lui enseigner à se déplacer dans la rue en tant que piéton sans se mettre en danger. Il est important que tout enfant apprenne à se déplacer en respectant certains principes de sécurité. La recherche comporte trois phases. Une phase d'observation qui a permis d‘observer comment se comportait l'enfant en tant que piéton avant l'intervention. L'intervention qui a duré huit semaines à raison de deux séances par semaine. Lors de ces séances, des exercices à table centrés sur la sécurité des piétons et un entrainement en milieu écologique ont été menés. Enfin, une phase post-intervention afin d'évaluer l'évolution de l'enfant et de juger l'efficacité de l'intervention. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, l'enfant reconnait et respecte systématiquement les feux aux passages piétons. Vers la fin de l'intervention, on constate que l'enfant n'a plus besoin de soutien lorsqu'il est confronté aux passages piétons avec feux. Il utilise systématiquement et correctement le bouton pour demander le passage. Son comportement sur le trottoir s'est également amélioré. En revanche, le passage dépourvu de feux reste encore difficile pour lui. La famille exprime une plus grande sérénité lors des déplacements avec l'enfant.
Full text
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Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
DE ALMEIDA, Nilseia Aparecida. Apprendre à se déplacer dans la rue sans se mettre en danger. Les progrès de Gabriel, un jeune enfant avec un syndrome d'X fragile. Université de Genève. Master, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22741

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Deposited on : 2012-09-04

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