en
Master
Open access
French

L'influence des caractéristiques du public sur la représentation de l'activité de formateurs en FLE. Une approche discursive

ContributorsJusseaume, Sylvie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Les recherches menées dans ce travail portent sur l'analyse du discours de formateurs en français langue étrangère et visent à établir un lien entre représentations du métier et type de public concerné. Neuf entretiens, combinant entretien de recherche et instruction au sosie, ont été conduits avec des formateurs travaillant dans différents secteurs et avec différents publics. Nous avons analysé et comparé les données recueillies, selon une démarche méthodologique descendante, en vue de déceler dans quelle mesure les différences dans les discours des formateurs sur leur métier et les représentations qu'ils s'en font, tiennent aux publics auxquels ils enseignent. Le cadre théorique choisi pour cette étude se base sur la démarche interactionniste socio-discursive et les travaux conduits à l'Université de Genève par le groupe LAF.

fre
Keywords
  • Analyse des pratiques
  • Activité langagière
  • Représentations
  • Formateurs FLE
  • Public
Citation (ISO format)
JUSSEAUME, Sylvie. L’influence des caractéristiques du public sur la représentation de l’activité de formateurs en FLE. Une approche discursive. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22740
687views
960downloads

Technical informations

Creation08/24/2012 11:11:00 AM
First validation08/24/2012 11:11:00 AM
Update time03/14/2023 5:40:07 PM
Status update03/14/2023 5:40:07 PM
Last indexation05/02/2024 12:37:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack