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Controverses autour de la formation des enseignants primaires à Genève au XXe siècle

ContributorsRey Armanios, Ana
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

Au XXe siècle, Genève, en phase avec l'évolution internationale, s'inscrit en précurseur au niveau helvétique, en institutionnalisant une formation spécifique pour les enseignants primaires de niveau tertiaire et para-universitaire avec la mise en place des Etudes pédagogiques pour l'enseignement primaire (EPEP). Cette préparation sera conduite près de septante ans avant d'être substituée, en 1996, par des études universitaires au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE). Comment comprendre les ressorts de cette évolution qui en moins d'un siècle passe de l'absence totale d'institution spécifique de formation à une universitarisation complète de celle-ci ? Quels ont été les enjeux qui ont accompagné la professionnalisation de la préparation des enseignants primaires ? Notre recherche, résultant d'un travail archivistique important mené pour chacune des réformes, aura pour intention d'apporter des éléments de réponse à ces questionnements en se centrant plus particulièrement sur le positionnement des principaux groupes de protagonistes et leur contribution à l'évolution de la formation des enseignants primaires au XXe siècle.

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Citation (ISO format)
REY ARMANIOS, Ana. Controverses autour de la formation des enseignants primaires à Genève au XXe siècle. 2012.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22738
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Technical informations

Creation08/22/2012 9:54:00 AM
First validation08/22/2012 9:54:00 AM
Update time03/14/2023 5:40:06 PM
Status update03/14/2023 5:40:06 PM
Last indexation01/29/2024 7:31:21 PM
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