en
Book chapter
French

Pistes méthodologiques pour l'analyse de pratiques de formation à l'enseignement de l'argumentation orale

ContributorsGagnon, Roxane
Published inDidactique de l'oral: des programmes à la classe, Editors Mottet, M. & Gervais, F., p. 69-83
PublisherOsnabrück : Electronic Publishing Osnabrück
Collection
  • Série didactique de l'oral; 1
Publication date2010
Abstract

La présente contribution constitue une partie d'une recherche doctorale en cours qui a pour objet l'étude de l'impact d'une formation continue dans un établissement secondaire postobligatoire sur les pratiques des enseignants formée. Son principal apport réside dans la présentation de^pistes méthodologiques pour l'analyse des pratiques de formation, ces pistes étant inspirés d'outils méthodologiques habituellement utilisés pour l'analyse des pratiques d'enseignement en classe. Focalisant sur le travail du formateur universitaire, nous tentons de cerner l'objet de formation, soit l'argumentation orale et son enseignement, qui est effectivement enseigné. Pour ce faire, nous examinons les pratiques de formation par une analyse multifocale captant l'objet de plusieurs points de vue. Deux outils méthodologiques sont utilisés: le synopsis, correspondant au script d'une séquence filmée et transcrite, et qui révèle la macrostructure de celle-ci, ainsi que l'analyse de contenus visant à identifier les obstacles et les apports des formés au moment du déroulement effectif du dispositif de formation.

Keywords
  • Formation d'enseignants
  • Enseignement de l'argumentation orale
  • Pratiques de formation
Citation (ISO format)
GAGNON, Roxane. Pistes méthodologiques pour l’analyse de pratiques de formation à l’enseignement de l’argumentation orale. In: Didactique de l’oral: des programmes à la classe. Osnabrück : Electronic Publishing Osnabrück, 2010. p. 69–83. (Série didactique de l’oral)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22721
ISBN978-3-940255-10-5
567views
96downloads

Technical informations

Creation08/27/2012 2:47:00 PM
First validation08/27/2012 2:47:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:02 PM
Status update03/14/2023 5:40:02 PM
Last indexation01/16/2024 12:10:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack